Pourquoi vous ne devriez pas acheter du miel de manuka

Le miel de manuka est devenu en quelques années LE produit à la mode, l’unique que tout le monde s’arrache. De l’or en pot. Toutes les stars en consomment, de Madonna à Beyoncé en passant par Scarlett Johansson !

Le miel serait donc un produit :

  • anti bactérien
  • anti fongique
  • anti pleins de choses
  • supers bénéfique pour la santé.

Il paraîtrait qu’il guérit :

  • acné
  • Cicatrices
  • Helicobacter pylori
  • Ulcères à l’estomac
  • Et bien d’autres…

Est-ce pourtant là tout ce que le manuka a à nous vendre ? Une petite anguille sous roche ?

Pourtant, la vérité n’est pas aussi simple !

La nouvelle Zélande produit 1700 tonnes du fameux nectar, par an, mais la consommation mondiale est estimée à 10’000 tonnes ! Il existe donc sur le marché bien plus de miel consommé que de miel produit !

Forcément, quand un produit phare sort, il est imité. Souvent sans être trop risqué, mais parfois avec des produits dangereux !

Pourquoi le miel de manuka est aussi cher ?

Le vrai miel de manuka est cher. Il est cher parce qu’il a de la valeur, mais aussi parce qu’il est cher à produire, avec très peu de rendement, à certains moments de l’année, dans une zone unique au monde où les conditions climatiques sont difficiles. Le prix prend en compte aussi les expéditions depuis l’autre bout du monde, les homologations et les labels.

Les labels ? Pourquoi faire me direz-vous. Hé bien figurez-vous que c’est surement la partie du prix que vous serez la plus heureuse de payer en lisant ces prochaines lignes.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que si ce miel coûte cher à produire, certains y ont vu une grande opportunité. Vendre cher un produit basique qui ne coûte rien à produire…

C’est ainsi que vous trouvez sur le marché des miels de manuka des faux miels, qui n’ont rien à voir avec le vrai miel labélisé à l’origine contrôlée.

Faux miels de manuka : les dangers santé

Vous retrouverez 90% des faux miels qui utilisent en fait d’autres plantes, ou même des simples miels achetés ailleurs, le tout mélangé. En effet, le miel en question ne vaut ni mieux ni moins bien qu’un miel ordinaire. Aussi, lorsque vous prendrez ce produit, vous ne risquez pas grand-chose si ce n’est d’être grandement déçu par ses vertus antibactériennes, anti cicatrisantes ou anti-inflammatoires. Au pire, vous aurez dépensé 40€ pour rien. Bon on est d’accord ça fait pas du bien, mais on a vu pire.

Et le pire existe.

Certains revendeurs scrupuleux n’hésitent pas à tirer les prix de production encore à la baisse, avec des miels de très mauvaise qualité. On retrouve certains faux miels de manuka, souvent en provenance de Chine, qui comportent des produits dangereux, comme de la peinture ou encore du plomb.

On connait les effets dévastateurs de ces produits sur l’organisme, on ne veut surement pas les retrouver dans notre miel que l’on s’applique sur le visage ou que l’on consomme tous les jours.

C’est pourquoi je vous mets en garde contre ces dangers. Mais heureusement il existe des parades, très simples, mais qu’il faut suivre pour s’assurer les meilleurs produits.

J’ai dernièrement compilé ces conseils dans un autre post, mais je pense qu’il est important de mettre un peu en avant que ce ne sont pas de simples conseils pour acheter le meilleur miel de manuka. Il s’agit avant tout de notre santé, et cela me parait primordial.

Cet article est volontairement provocateur.

C’est pour porter votre attention sur les dangers de consommer du miel de manuka qui n’a pas été sélectionné avec le plus grand soin. Certes, le vrai miel, issu de l’arbrisseau appelé manuka, cultivé en Nouvelle Zélande et labellisé avec un indice d’activité supérieur à 10+, possède des vertus pour la peau et la santé.

Malheureusement, le faux miel fait de l’ombre au vrai, qui pourtant est utilisé par certains hôpitaux et approuvé par la communauté scientifique ! Certains sites en profitent pour crier dans tous les sens à l’arnaque. Je me demande d’ailleurs parfois si ce ne sont pas des grands industriels qui sont derrière ces attaques…

Comment savoir quel miel acheter ?

Quand j’achète du miel de manuka, je ne choisis donc pas au hasard.

Je suis ces conseils qui me permettent d’être sûr de ce que j’achète et que je vous résume ici en 3 points :

  • Vérifier le taux d’activité. En général je me fie aux labels UMF, IAA ou MGO.
  • Vérifiez l’origine du miel. Seule l’origine nouvelle Zélande est conseillée.
  • Vérifiez le sérieux de la marque. En général, une bonne marque vous permet de vous assurer un label, de la qualité, et une origine contrôlée. En prenant les miels que je vous conseille dans mon comparatif, vous ne tomberez que sur des miels sérieux ! Et si vous voulez du bio, c’est par ici !

Conclusion

Le miel de manuka, le vrai, est un produit exceptionnel. Mais il attire les convoitises de personnes peu scrupuleuses, qui si vous ne faites pas attention à ce que vous achetez, peuvent nuire à votre santé. Suivez mes conseils précieux, et vous aurez du vrai miel de manuka dans les mains !

Références :

http://www.medicalnewstoday.com/releases/241017.php

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2675816/Fake-manuka-30-jar-Dodgy-dealers-cash-honey-popular-stars-including-Scarlett-Johansson.html

http://www.medicalnewstoday.com/releases/163236.php

 

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

Vous aimerez aussi...

  • Sylvie gagnon Sylvie gagnon dit :

    Ou peut-on le trouver à Québec??
    Merrci

    Sylvie

  • samira samira dit :

    merci pour ces conseils c’est vrai qu’il est difficile de choisir
    pour l’acné est-ce vérifier?
    merci

  • Le Bihan Laetitia Le Bihan Laetitia dit :

    Bonjour je me permet de vous recommandez le miel de manuka de tahi qui pour moi est l’un des meilleurs
    si vous l’avez déjà testez qu’est-ce-que vous en pensez?

  • Cathie Cathie dit :

    Bonjour Stéphanie,

    N’est il pas plus simple de se procurer l’huile essentielle de Manuka sur un bon site reconnu (8,50€ les 5ml sur Aromazone) et de la mélanger à un bon miel Bio pour obtenir le même résultat.

  • >