Bienfaits et vertus du propolis

bienfaits et vertus du propolis

Très en vogue ces derniers temps, le propolis fait partie des produits naturels les plus sollicités. Nous pouvons remercier nos amies les abeilles, qui en plus d’être à l’origine du miel (lui aussi source de bienfaits pour l’homme), sont celles qui créent également le propolis. Les regards sont donc braqués sur les ruches, détentrices de petits trésors naturels dont on raffole !

En plus de constituer un véritable “bouclier naturel” pour les abeilles, le propolis se révèle être l’allié des hommes ! De nombreuses vertus lui sont prêtées, c’est d’ailleurs pourquoi je souhaitais remettre un peu d’ordre dans tout ça en vous proposant un article clair et complet sur les bienfaits et vertus du propolis.

Une chose est sûre : il n’a pas fini de nous surprendre !

Le propolis : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, je vais ici mettre à nu le propolis afin qu’il n’ait plus aucun secret pour vous !

C’est un protecteur naturel…

bienfaits et vertus du propolis

Nom scientifique : propolis

Couleur : du jaune au noir, en passant par de nombreuses nuances de brun

Caractéristiques : dur et friable à 15° / mou et malléable à environ 30°

Lorsqu’on parle de propolis, on fait référence à cette substance fabriquée par les abeilles à partir des différentes résines qu’elles récoltent sur les bourgeons et/ou écorces des arbres (essentiellement des conifères). En y ajoutant de la cire ainsi que quelques sécrétions salivaires, elles obtiennent une sorte d’enduit qui leur sert à enduire les surfaces situées à l’intérieur de la ruche.

On parle alors de protecteur ou bouclier naturel car cet enduit, en plus d’assurer l’étanchéité et la solidité de la ruche, joue un rôle qualifié “d’hygiénique“. En d’autres termes, il protège les abeilles ainsi que leur habitat des microbes et autres champignons.

… aux bienfaits multiples

De nombreuses vertus thérapeutiques sont attribuées au propolis, mais qu’en est-il vraiment ?

Pour vous donner une petite idée de qui on a affaire, on appelle communément cette substance miraculeuse : “l’antibiotique naturel“. Elle est connue pour ses bienfaits :

  • Antifongiques / antimicrobiens : il est efficace dans le traitement de bactéries et autres champignons. 
  • Anti-inflammatoires : il est recommandé pour lutter contre tout type d’inflammation.
  • Anti-viraux : il lutte contre la propagation des virus.
  • Antioxydants : sa riche teneur en flavonoïdes permet de lutter contre les radicaux-libres.

Concrètement, le propolis est recommandé dans le traitement :

  • Des maladies hivernales : maux de gorge, fièvre, état fébrile, rhume, bronchite …
  • Des problèmes digestifs et/ou intestinaux 
  • Des infections cutanées : plaies, brûlures, écorchures…
  • Des problèmes buccaux et dentaires : aphtes, caries, gingivite ou encore herpès.

Ses propriétés antioxydantes permettent également de lutter contre le vieillissement de la peau et favorisent sa cicatrisation ainsi que son hydratation.

Il a tout pour plaire ce propolis, n’est-ce pas ?

Comment l’utiliser ?

En usage externe ou interne, ponctuellement ou sous forme de traitement, le propolis peut s’utiliser de différentes manières et sous différentes formes : capsules, comprimés, morceaux bruts… Dans tous les cas, si votre propolis est bon, vous n’aurez pas à en utiliser des quantités très importantes.

bienfaits et vertus du propolis

Posologie

Usage interne

En cas d’infections des voies respiratoires, il est recommandé de prendre 1 g de propolis pur 1 à 3 fois par jour.

Vous pouvez également en verser 5 gouttes dans votre tisane ou thé afin de vous redonner un peu de peps et/ou le mélanger à votre miel de Manuka dont vous retrouverez tous les bienfaits ici !

Usage externe

Vous pouvez appliquez localement une crème à base de propolis en cas de problèmes cutanés ou encore d’infections vaginales : faites-le 4 fois par jour pendant 10 jours.

Des solutions à base de propolis sont également excellentes pour vous rincer la bouche et traiter les problèmes buccaux : rincez-vous la bouche entre 60 et 90 secondes, 1 à 2 fois par jour.

Soyez tout de même prudent(e) et cessez d’utiliser le propolis si vous constatez la moindre réaction allergique : parlez-en à votre médecin.

Conseil achat

Voici mon petit chouchou : l’extrait de propolis de chez Ballot-Flurin !

Bienfaits et vertus du propolis

VOIR SUR AMAZON

Description du produit : ce flacon renferme de l’extrait de propolis. Il s’agit d’une substance très concentrée que vous pourrez tout à fait utiliser en usage interne.

Pourquoi je l’aime

J’apprécie particulièrement cet extrait de propolis car il provient d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, certifié sans aucun additif de synthèse ni conservateur. Il s’agit d’une fabrication artisanale (seules 800 unités sortent chaque mois) et locale (100% français!).  Que demander de plus ?!

Son petit flacon, hyper pratique, vous permettra de doser précisément les quantités voulues. Alors convaincu(e) ?

 

Le mot de la fin

A l’approche de l’hiver, on sait tous que les petits maux en tout genre deviennent quotidien. Aussi, le propolis sera votre meilleur allié et renforcera votre système immunitaire.

N’hésitez pas à l’associer à d’autres produits tels que l’aloe vera ou le miel : combinés, les bienfaits de ces petits bijoux naturels n’en seront que plus efficaces ! Et si vous ne savez pas quel type de miel utiliser, vous ne chercherez pas très longtemps puisque vous pouvez retrouver mon article sur le sujet !

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

Vous aimerez aussi...

>