Les bienfaits de l’huile essentielle tea tree contre l’acné

 

masque argile huile essentielle tea tree acne title

Difficile de vous débarrasser de vos problèmes de peau ? Ayez recours à un remède naturel en vous laissant tenter par les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé. Aussi connue comme l’huile de “tea tree”, elle se révèle très efficace contre l’acné. Découvrez dés-à-présent tous les secrets de cette huile miraculeuse !

Portrait : une huile polyvalente

Fiche d’identité

  • Nom latin : mélaleuca alternifolia
  • Origine : Australie
  • Elément utilisé: la feuille

Propriétés

Vous vous apercevrez vite des multiples vertus de cette huile essentielle qui est considérée comme l’un des “must have” à avoir chez soi. Elle est :

  • Antiseptique: elle sera votre meilleur allié pour combattre tout type d’infection.
  • Cicatrisante: parfaite pour vous débarrasser des marques liées à l’acné.
  • Antifongique: excellente contre les champignons et mycoses.
  • Décongestionnante : elle vous aidera à déboucher vos bronches et mieux respirer.

Astuce :

Bien que l’on note peut de réactions allergiques, vous pouvez tester votre tolérance à cette huile en appliquant quelque gouttes dans le creux de votre coude. Si vous n’apercevez aucune réaction, cela signifie que que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Dans le cas inverse, consultez un spécialiste.

Un remède naturel efficace contre l’acné

L’huile essentielle d’arbre à thé est particulièrement reconnue pour ses bienfaits contre les infections cutanées: petits boutons, eczema, mycose, zona ou encore varicelle. Son pouvoir désinfectant nettoie votre peau tout en l’apaisant. Voici quelques astuces qui vous permettront de lutter contre les imperfections de votre peau.

Conseils d’utilisation

Pour pallier aux troubles cutanées, l’huile essentielle de tea tree peut s’appliquer pure et localement sur de petites zones, mais attention : pas plus de 3 applications par jour et ce durant au maximum 3 jours.

Appliquez-la sur un coton-tige et tamponnez vos boutons. Laissez agir toute la nuit puis rincez votre peau à l’eau claire le lendemain matin. L’action de l’huile permettra de :

  • Limiter l’excès de sébum
  • Assécher les points blancs
  • Désinfecter les pores
  • Réduire les rougeurs

images (10)

De manière générale et pour les peaux plus sensibles, vous pouvez tout à fait l’utiliser en application locale, en la diluant avec une autre huile végétale: lavande, citron ou encore huile de pin.

Sa posologie dépendra du traitement et quant à son mode d’administration, il peut être oral ou en application cutanée. A noter que cette huile peut également s’utiliser en diffusion.

Précaution : l’huile essentielle d’arbre à thé est généralement bien tolérée par tout type de peaux même si elle peut être quelque peu asséchante. Elle est toutefois déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les femmes enceintes pour lesquelles il est préférable de privilégier une utilisation de courte durée.

Pour une action davantage ciblée sur l’acné, voici deux recettes de masques naturels à faire soi-même :

Masque à l’argile verte contre l’acné

masque argile huiles tea tree acne

Ce masque combine les vertus de plusieurs huiles pour une efficacité maximale !

Mélangez :

  • De l’argile verte (environ 1 à 2 cuillères à soupe)
  • Quelques gouttes (4 au maximum) d’huile de noisette (elle retend les tissus !)
  • 3 d’huile de raisin (pour l’éclat)
  • 5 d’huile essentielle d’arbre à thé pour son action cicatrisante et antibactérienne.
  • Laissez poser le masque entre 5 et 10 minutes en vous assurant de ne pas le laisser complètement sécher.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède et votre peau sera comme neuve !

Les produits :

argile verte


huile de noisette

huile de raisin


huile essentielle tea tree


L'argile verte


L'huile de noisette


L'huile de raisin


L'huile essentielle de tea tree


Le mix parfait : miel de manuka et HE d’arbre à thé

D’un côté le miel de manuka (dont vous retrouverez toutes les infos ici) : son action cicatrisante et anti-bactérienne en font un parfait allié pour votre peau. De l’autre, l’huile essentielle de tea tree : pouvoir antiseptique et cicatrisant. L’alliance des deux nous donne un remède naturel des plus efficaces dans le traitement de l’acné !

Comment faire ? Rien de plus simple: dans un récipient, mélangez 3 cuillères à soupe de miel de manuka à quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et le tour est joué !

images (11)

Mon Astuce: Ajoutez de l’huile essentielle d‘huile de rose musquet qui est elle aussi efficace dans la lutte contre les marques laissées par l’acné. Plus d’infos sur cette huile ici.

Quelle huile essentielle tea tree choisir contre l’acné ?

Mes favoris

  • Huile essentielle d’Arbre à thé 100% Pure (ma préférée)

Optez pour l’Huile Essentielle d’Arbre à thé – 100% Pure, qui est en top des ventes sur Amazon. Il s’agit d’une valeur sûre en plus d’être un excellent rapport qualité/prix.

411dIzg-aFL

Il vous en coûtera 2€49 pour 10 ml de cette huile essentielle authentique. Elle est garantie sans colorants, sans parfums ni conservateurs et peut s’utiliser en aromathérapie.

Les internautes en sont ravis: la preuve la retrouvant ici.

On aime : son petit flacon ultra pratique à emporter partout où vous allez ainsi que son mode d’extraction par distillation à la vapeur d’eau qui permet de conserver toutes les propriétés de l’arbre à thé !

  • Huile essentielle de Tea Tree bio – My cosmetik

Connue comme valeur sûre dans le domaine des huies essentielles bio, My Cosmetik nous propose ce flacon de 5ml, petit format, pratique pour les voyages!

41LSt6fvguL._SY355_

 

 

Un peu plus chère que la précédente, cette huile vaut 3€29. Vous payez là l’assurance d’un produit bio certifié par le label AB, 100% pur et naturel, conservant tous les principes aromatiques et thérapeutiques de l’arbre à thé.

On aime : la philosophie de la marque qui prône le respect de l’environnement en proposant des flacons recyclables ainsi que des produits sans ajout d’ingrédients chimiques ou de composants inactifs et toxiques. Acheter tout en respectant notre planète: on dit oui !!

Les internautes sont conquis: jugez-en plutôt par vous même en la retrouvant sur amazon ici.

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de tea tree fait partie des incontournables pour qui aime les remèdes naturels ! Votre peau vous remerciera et votre acné disparaîtra grâce aux vertus de cette huile bienfaitrice.

Si vous êtes particulièrement ferrue des produits naturels et souhaitez en savoir davantage, Manuka Matata est une mine d’informations !  

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

Vous aimerez aussi...

  • […] A savoir : le Manuka est également le cousin du fameux « tea tree« , lui aussi connu pour ses nombreux bienfaits que vous pouvez retrouver sur notre site. […]

  • >