Les bienfaits de l’huile essentielle tea tree contre l’acné

 

masque argile huile essentielle tea tree acne title

Vous avez des difficultés à vous débarrasser de vos problèmes de peau ?  Avoir recours à un remède naturel peut vous permettre de venir à bout de certains désagréments cutanés. L’huile essentielle d’arbre à thé possède des vertus intéressantes pour le traitement de l’acné. Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree contre l’acné ? Je vous dévoile toutes mes astuces dans cet article !

Portrait d’une huile végétale polyvalente

Qui est-elle ?

  • Nom latin : mélaleuca alternifolia
  • Origine : Australie
  • Elément utilisé: la feuille

Quelles sont ses propriétés ?

Les vertus de l’huile essentielle de tea tree contre l’acné sont redoutables. Véritable must-have de la trousse beauté, ce produit est un incontournable pour retrouver une jolie peau. Parmi ses nombreux bénéfices, on retient qu’elle est :

  • Antiseptique: elle aide à lutter contre diverses infections cutanées.
  • Cicatrisante: elle favorise la réparation cellulaire et aide à estomper les cicatrices.
  • Antifongique: elle est excellente pour combattre les champignons et mycoses.

L’utilisation régulière de cette huile essentielle permet de :

  • Limiter l’excès de sébum
  • Assécher les points blancs
  • Désinfecter les pores
  • Réduire les rougeurs

Sachez que l’on peut également utiliser l’huile essentielle de tea tree pour l’acné hormonal. Ce produit est vraiment un indispensable, il peut s’employer de différentes manières et se montre toujours efficace. Personnellement, je l’adore !

Mes recommandations :

Bien que peut de réactions allergiques aient été rapportées, je vous conseille d’effectuer un test de tolérance avant d’aller plus loin.  Appliquez quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de votre coude. Patientez plusieurs heures, et si aucune réaction ne se fait sentir, vous pouvez utiliser le produit pour vos soins. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

L’huile essentielle tea tree : un remède naturel contre l’acné

Agissant sur de nombreuses affections cutanées, telles que l’eczéma, le zona, les mycoses ou de simples petits boutons, l’huile essentielle d’arbre à thé se place comme l’alliée incontournable des peaux à tendance acnéiques.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Généralement, on on applique ce produit pur et localement pour traiter de petites zones. Attention cependant, veiller à ne pas dépasser les 3 applications par jours, sur une durée de 3 jours maximum.

Pour l’utiliser, rien de plus simple :

  1. Déposez quelques gouttes sur un coton tige propre
  2. Tapotez sur la zone ciblée
  3. Laissez agir toute la nuit
  4. Rincez à l’eau tiède

images (10)

Pour les peaux les plus fragiles et sensibles, il est tout à fait possible de diluer l’huile essentielle de tea tree avec une huile végétale telle que la lavande, le citron ou de l’huile de pin.

Posologie et précautions d’emploi

Il n’y a pas de dosage prédéfini dans le cas de l’HE de tea tree. Il dépendra essentiellement du traitement prévu et du mode d’administration : par voie orale ou en application cutanée. Ce produit peut aussi s’utiliser en diffusion selon les besoins.

Globalement, l’huile essentielle de tea tree est plutôt bien tolérée par tous les types de peau. Elle peut cependant avoir un effet légèrement asséchant.
Il est déconseillé de l’utiliser pour les enfants de moins de 3 ans, et les femmes enceintes.

Je vous partage cette vidéo qui témoigne des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree contre n’acné, avant/après :

Mes recettes naturelles d’huile essentielles d’arbre à thé contre l’acné

Masque à l’argile verte

masque argile huiles tea tree acne

Alliant les vertus de différents ingrédients naturels, ce masque fait maison contre l’acné offre une efficacité maximale !

Ingrédients

  • 1 à 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 4 gouttes d’huile de noisette, elle raffermit les tissus
  • 3 gouttes d’huile de raisin, pour un teint bonne mine
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, pour son action cicatrisante et antibactérienne.

Utilisation

  •  Dans un bol, mélangez soigneusement tous les ingrédients
  • Etalez la préparation sur votre visage, et laissez poser entre 5 et 10 minutes.
  • Le masque ne doit avoir totalement séché.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède et séchez-la.

Les produits :

argile verte


huile de noisette

huile de raisin


huile essentielle tea tree


L'argile verte


L'huile de noisette


L'huile de raisin


L'huile essentielle de tea tree


La puissance du miel de manuka et de l’HE d’arbre à thé

Le miel de manuka est reconnu pour ses vertus cicatrisante et antibactérienne, qui en font un allié redoutable pour une peau éclatante. L’huile essentielle de tea tree apporte quant à elle des propriétés antispetiques qui permettent de nettoyer et de purifier la peau.

images (11)

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de miel de manuka
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree

Utilisation

  1. Mélangez les deux ingrédients dans un petit bol.
  2. Laissez poser la préparation pendant environ 10 minutes.
  3. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Mon Astuce : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de rose musquet pour aider votre épiderme à lutter contre les cicatrices d’acné et même les rides.

Quelle huile essentielle tea tree choisir contre l’acné ?

Devant la multitude de produits commercialisés, difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, voici ma sélection d’huile essentielle de tea tree contre l’acné. Ne lésinez pas sur la qualité, les produits bas de gamme ne vous aideront pas et pourraient même faire empirer la situation.

  • Huile essentielle d’Arbre à thé pure à 100 %

J’utilise régulièrement les produits de cette marque, et j’en suis pleinement satisfaite. 100% pure, elle agit efficacement et aide à se débarrasser des problèmes de peau. Et avec son excellent rapport qualité/prix, 2,49 €/10 mL, on aurait tort de s’en priver !

411dIzg-aFL

Voir sur Amazon

On aime : son petit flacon ultra pratique à emporter partout où vous allez. Son monde d’extraction, permettant la conservation des propriétés de la plante en fait une huile d’une excellente qualité.

  • Huile essentielle de Tea Tree bio – My cosmetik

Son petit format est vraiment idéal et se glisse facilement dans n’importe quelle trousse beauté. Cette marque est reconnue comme valeur sûre dans le monde des huiles essentielles bio. Sensiblement plus chère que la précédente, 3,29 € les 5 ml, elle est certifiée par le label AB.

41LSt6fvguL._SY355_Découvrir sur Amazon.

On aime : la marque respectueuse de l’environnement et de ces utilisateurs. Composée de matériaux recyclables, elle propose des produits 100 % naturels, sans substances chimiques et toxiques.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de tea tree fait des miracles contre l’acné. Considérée comme un indispensable par toutes celles qui aiment se chouchouter naturellement, l’huile essentielle d’arbre à thé s’intègre facilement à votre routine beauté.
Avez-vous déjà utilisé cette huile essentielle ? Dites-nous tout en commentaire !

Si vous aussi vous êtes un ou une adepte des recettes de grands-mère, n’hésitez pas à parcourir ce blog, vous y trouverez de précieuses informations !

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

Vous aimerez aussi...

  • […] A savoir : le Manuka est également le cousin du fameux « tea tree« , lui aussi connu pour ses nombreux bienfaits que vous pouvez retrouver sur notre site. […]

  • >