10 bienfaits du miel de manuka pour la peau !

Depuis la nuit des temps, le miel de manuka se démarque des autres produits de la ruche. Antioxydant, réparateur, cicatrisant… Nombreuses sont les vertus qui lui ont été attribuées. En grande amatrice, il était de mon devoir de vous présenter les bienfaits du miel de manuka. C’est parti pour un tour d’horizon des propriétés épatantes de ce produit.

Dans cet article :

masque visage maison avec du miel

Le pouvoir du miel de manuka

Depuis l’antiquité, les gens se servent du miel de manuka comme d’un produit multifonction. Il répond aux besoins de la peau et des cheveux grâce aux masques visage maison, et de l’organisme tout entier, en stimulant et en renforcant le système immunitaire. Zoom sur les bienfaits du miel de manuka.

Un produit miracle pour la peau

Utilisé dans l’élaboration de nombreux masques maison, le miel de manuka nous offre ses exceptionnels bienfaits pour prendre soin de notre peau. On lui attribue des vertus qui permettent de :

  • Lutter contre l’acné : ses propriétés antibactériennes le rendent efficace pour traiter les boutons d’acné et vous aider à retrouver une peau toute douce, sans laisser de cicatrices.
  • Favoriser l’atténuation des rides : son action antioxydante permet de réduire les rides et les ridules présentes sur votre visage.
  • Hydrater et protéger l’épiderme : il soulage les démangeaisons et les sensations de tiraillement ressenties par les peaux sèches et déshydratées.

Utilisé seul ou en compléments d’huiles essentielles et végétales, le miel de manuka est un véritable bain de Jouvence pour votre peau !

Le soin préféré de vos cheveux

Vous avez les cheveux secs, rêches ou cassants ? J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Le miel de manuka est le produit dont vous avez besoin pour redonner vie à votre chevelure. Associé à de l’huile d’olive, du citron ou un yaourt, il permet de :

  • retrouver des cheveux plus doux
  • apporter de la brillance
  • renforcer le cuir chevelu et la fibre capillaire

Pour une efficacité optimale, je vous recommande d’effectuer un soin régulier. Une fois par semaine, pendant votre moment cocooning, appliquez le masque qui vous convient. Vous pouvez trouver quelques recettes de sur cet article : mes masques au miel pour les cheveux. Avec ces astuces naturelles, dites adieu à vos cheveux secs et fourchus !

Un excellent remède naturel

S’il est apprécié en cosmétique pour retrouver une jolie peau et conserver la beauté de ses cheveux, le miel de manuka possède des propriétés intéressantes pour guérir diverses maladies et infections. Il peut être utilisé de manière régulière ou occasionnelle pour booster votre système immunitaire. La liste de ses vertus est tellement longue, que je ne vous citerai ici que les principales :

  • antioxydant
  • apaisant
  • cicatrisant
  • antibactérien
  • antiseptique

Son efficacité est telle, que les médecins l’utilisent en milieu hospitalier. Les résultats de récentes études offrent l’hypothèse que le miel de manuka pourrait participer à la guérison de certains cancers. Et si le nectar de la ruche était réellement un produit miracle ?

Comment prendre le miel de manuka

N’existe-t-il qu’une seule manière de prendre du miel de manuka ? Hé bien non. L’avantage de cet ingrédient, c’est qu’il peut être pris de différentes façons et sans aucun danger ! En ingestion ou en application, peu importe tant que vous consommez du miel !

prendre_miel_manuka

Le miel de manuka, on le mange à la petite cuillère !

Elle reste la méthode la plus simple et la plus efficace pour profiter de ses bienfaits. Un petit peu chaque jour aidera votre organisme à lutter contre les microbes et les bactéries. J’ai personnellement pris l’habitude de remplacer les morceaux de sucre de mon café pour une cuillère de miel. Son pouvoir sucrant est similaire à celui des morceaux de sucre et en plus, il est meilleur pour la santé ! Pourquoi s’en priver ?

Des pansements au miel bon pour votre peau

Grâce à son fort pouvoir cicatrisant, le miel de manuka se place comme favoris en traitement des cicatrices. Il aide l’épiderme à se reconstruire pour atténuer les marques d’une forte période d’acné ou les cicatrices d’une brûlure.Appliquez du miel sur une compresse stérile puis déposez-là sur la zone à traiter. N’oubliez pas de changer la compresse toutes les 24 heures pour maximiser ses effets.

Des masques naturels pour tout votre corps !

Principalement utilisés en soin cosmétiques, les masques au miel de manuka permettent de prendre soin de votre peau et de vos cheveux de manière totalement saine et naturelle. Mélangé à des huiles essentielles ou végétales, il permet de traiter des particularités dermatologiques et de nourrir les peaux sèches, grasses ou à tendance acnéique. En traitement de troubles plus important, tel que l’eczéma ou le zona, le miel de manuka a su faire ses preuves.

Les 10 bienfaits du miel de manuka : l’infographie

Pour vous aider à mémoriser toutes ces précieuses informations, je vous ai préparé une petite infographie reprenant les 10 principales vertus du miel de manuka. A chaque problème sa solution, alors j’espère que ce visuel vous aidera à trouver facilement le conseil dont vous avez besoin en un clin d’œil.

miel manuka bienfaits

Bien entendu, le miel de manuka n’est pas le seul à proposer des propriétés intéressantes. Bien qu’il soit reconnu comme l’un des plus puissants, je vous invite à découvrir les différents miels et les maladies pour lesquelles ils sont recommandés.

Découvrez mon miel de manuka préféré sur Amazon

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le miel de manuka est un indispensable ! Quel que soit votre besoin, ce merveilleux produit naturel saura vous soulager. Ce trésor de la ruche m’a permis de venir à bout de bon nombre de désagréments. Depuis, je l’utilise régulièrement pour renforcer mon système immunitaire et me chouchouter ! Et vous, êtes-vous un(e) adepte du miel de manuka ? Comment l’utilisez- vous ? N’hésitez pas à partager vos meilleures recettes avec nous 😉

 

Partagez cette image sur votre site en copiant simplement ce code html !

Retrouvez une infographie des super aliments ici !

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel.

Vous aimerez aussi...

  • ophe33 ophe33 dit :

    Comment utilisez le miel de Manuka sur une cicatrice après une intervention chirurgicale? Peut on l utiliser dès le retrait des points de suture (si plaie saine non infectée bien évidemment)?
    Merci pour votre réponse

  • […] côté le miel de manuka (dont vous retrouverez toutes les infos ici) : son action cicatrisante et anti-bactérienne en font un parfait allié pour votre peau. De […]

  • Pilorget Pilorget dit :

    Bonjour je suis tomber sur votre site.j’ai des cicatrices rouge dacne je voudrai les atténuer.le miel est il efficace?

  • Pilorget Pilorget dit :

    Pour que sa soi efficace combien de temp faut il apliquer le miel?a quelle fréquence?merci

  • >