Comment choisir le meilleur miel pour la santé du corps ?

Le miel est un ingrédient apprécié pour ses propriétés gustatives et ses effets sur les maux hivernaux. Au-delà de son goût sucré, ce produit de la ruche est utilisé pour ses vertus parfois miraculeuses. Mais comme tous les produits naturels, il faut être capable de reconnaître un bon miel pour profiter pleinement de ses vertus. Dans cet article, je vous explique comment choisir le meilleur miel possible ! Voici 3 conseils qui vous aideront à trouver un produit de qualité.

Dans cet article

1 — Choisir son miel en fonction des bienfaits recherchés
2 — Bien lire l’étiquette pour choisir le meilleur miel
3 — Consulter les différents avis clients
Le miel de manuka, la Rolls Royce de la ruche
Le mot de la fin

1 — Choisir son miel en fonction des bienfaits recherchés

Le miel, quel qu’il soit, est réputé pour ses nombreuses vertus tant pour la santé de la peau que celle du corps en général. Il existe pourtant de légères variations qui confèrent aux miels de certaines régions des attributs plus ou moins intéressants pour guérir des pathologies plus spécifiques. Globalement, un bon miel présente les caractéristiques suivantes : antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antioxydantes.

meilleur miel

Les propriétés du miel pour l’organisme

Il me serait difficile de vous lister tous les miels de fleurs et leurs vertus, cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches, je vous conseille de lire cet article : choisir son miel selon sa pathologie.

Pour ne vous donner que quelques exemples, on retiendra que :

  • le miel de manuka est un excellent stimulant immunitaire et possède un fort pouvoir cicatrisant. Il est d’ailleurs utilisé en milieu hospitalier pour favoriser la cicatrisation et désinfecter les plaies des grands brûlés, ou pour atténuer les marques d’une opération. Il a également fait ses preuves dans le traitement de pathologies cutanées telles que le zona.
  • le miel de thym est souvent utilisé pour en remplacement du traditionnel sucre dans les boissons chaudes. Il est idéal dans une infusion, le soir, afin de favoriser l’endormissement.
  • le miel d’acacia fait office de régulateur intestinal. Avec son faible indice glycémique, il est parfaitement consommable par les personnes atteintes de diabète.

Les vertus du miel en cosmétique

Vous le savez certainement si vous me suivez sur ce blog, le miel est un excellent allié beauté ! Ses propriétés apaisantes, stimulantes et réparatrices en font un ingrédient parfait pour la peau comme pour les cheveux. Son large champ d’action permet de nourrir, d’apaiser et de renforcer l’organisme. En soin de beauté, le miel peut-être utilisé de différentes façons :

  • seul ou complété par des huiles essentielles et végétales
  • dans une recette de crème pour le visage et le corps
  • ajouté à un soin capillaire ou cutané : un masque, un shampoing, un après-shampoing, etc

Il existe bien des façons d’intégrer le miel dans une routine quotidienne. Après plusieurs utilisations, vous constaterez une nette amélioration de la qualité de votre peau. Pour prendre soin de vos cheveux, découvrez nos meilleures recettes pour un masque maison !

2 — Bien lire l’étiquette pour choisir le meilleur miel

Que vos achats soient effectués en ligne ou en magasin, prenez le temps de consulter ce détail des plus importants. Toutes les informations capitales y sont renseignées et vous aident à choisir un produit de qualité, possédant de bonnes vertus.

  • son origine : les vertus d’un miel proviennent principalement du type de fleurs butinées, caractéristiques de régions particulières. Renseignez-vous sur le lieu de production de votre miel préféré pour obtenir un produit de qualité.
  • son mode de production : privilégiez les circuits courts, et pourquoi ne pas l’acheter directement chez l’apiculteur de votre région ? Vous pourrez ainsi découvrir l’environnement dans lequel il est fabriqué
  • la mention « Mélange de miels UE et hors UE » : attention à ces miels qui contiennent des produits de différents pays ne respectant pas forcément les normes en vigueur en Europe. Privilégiez les miels portant la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur ».

En respectant ces quelques règles simples, vous maximisez vos chances d’avoir un meilleur miel. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès du professionnel de votre magasin, ou à vous renseigner sur le produit si vous faites vos achats en ligne.

3 — Consulter les différents avis clients

avis meilleur miel

Si vous avez l’habitude de faire vos achats sur internet, le retour des consommateurs est un élément non négligeable. On constate de fortes différences de prix entre les miels, une variation qui ne se justifie pas toujours par la qualité du produit. Sur la grande majorité des fiches produits, vous trouverez un onglet « avis » où vous trouverez de précieuses informations :

  • la confirmation que le produit affiché est bien celui expédié
  • le retour objectif des consommateurs
  • des indications sur l’efficacité et l’utilisation

N’hésitez pas à vous rendre sur différents sites, dont celui de la marque que vous convoitez, pour lire le plus d’avis possible. Si la majorité n’est pas positive, tournez-vous vers un autre produit.

Le miel de manuka : la Rolls-Royce de la ruche

Bien que tous les miels soient considérés comme égaux, on accorde à celui issu du manuka une supériorité certaine. Utilisé en cosmétique, mais également pour traiter de nombreuses affections plus graves, le miel de manuka se présente comme le trésor de la ruche. Ces étonnantes vertus proviennent d’une molécule appelée Methylglyoxal. Elle confère au miel de manuka des propriétés exceptionnelles qui le placent comme l’un des meilleurs miels au monde. Si vous souhaitez acheter du miel de manuka, soyez vigilant quant à sa composition, d’autant plus si vous l’utilisez à titre thérapeutique. Pour vous assurer d’avoir un bon miel de manuka, regardez :

  • sa provenance : il doit obligatoirement venir de Nouvelle-Zélande
  • sa composition : il ne doit pas être coupé avec d’autres produits chimiques
  • les labels : ils permettent de définir la puissance du produit

Le mot de la fin

Savoir comment choisir un produit bon pour la santé de son corps est primordial. Bien que naturel, cet ingrédient se retrouve parfois mélangé à des substances plus ou moins nocives pour notre organisme. Grâce à ces quelques conseils, vous êtes sûrs de trouver le meilleur miel qui soit. Et vous, quel est votre miel préféré ?

 

Vous aimerez aussi...

>