Comment soigner une sinusite avec du miel ?

En pleine saison hivernale, il est parfois bien difficile d’échapper aux nombreux microbes qui nous entourent. Rhume, bronchite, angine, sinusite… Autant de maux que l’on cherche à soigner de manière naturelle. Le le meilleur miel de manuka se place de nouveau comme un ingrédient particulièrement efficace pour se soigner sans médicaments. Dans cet article, je vous donne mes meilleures astuces pour le traitement d’une sinusite avec du miel !

Dans cet article

Une sinusite : qu’est-ce que c’est ?

Une sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent les sinus, causée par un virus ou une bactérie. On différencie deux sortes de sinusite :

  • la sinusite aiguë : elle ne dure pas plus de 4 semaines et n’apparaît pas plus de 3 fois par an. Dans la majorité des cas, elle survient après une infection virale des voies respiratoires, comme un rhume par exemple.
  • la sinusite chronique : elle persiste plus de 12 semaines et peut être causée par un mauvais traitement de la sinusite aiguë ou par des allergies.

Définition des sinus

Les sinus sont un ensemble de cavités osseuses symétriques localisé de part et d’autre du front et du nez. Les sinus sont répertoriés en 4 grandes catégories :

  • maxillaires, qui se trouvent sous les pommettes
  • frontaux, qui sont au centre de la partie basse du front
  • ethmoïdaux, qui sont entre les yeux, à la base du nez
  • sphénoïdaux, qui sont derrière la cavité nasale.

Symptômes de la sinusite

La sinusite fait partie des nombreuses infections de la sphère ORL qu’il est possible de contracter tout au long de l’année. Les principaux symptômes de cette atteinte sont les suivants :

  • sensation de pression au visage
  • maux de tête
  • congestion nasale

Quelles sont les causes de la sinusite ?

Les causes de la sinusite peuvent être diverses et variées :

  • infection bactérienne ou fongique
  • abcès dentaire propagé aux sinus
  • pollution atmosphérique
    système immunitaire faible
  • polypes nasaux (excroissances bénignes)
  • exposition à des produits chimiques irritants

Pour obtenir un diagnostic précis, il est recommandé de consulter un médecin traitant.

Le miel pour un traitement naturel de la sinusite

Encore une fois, le travail des petites ouvrières de la ruche se montre épatant. Le miel est en effet un ingrédient particulièrement efficace pour se soigner naturellement, et venir à bout d’une vilaine sinusite !

miel traitement sinusite

Les bienfaits du miel de manuka pour traiter une sinusite

Considéré comme un véritable antibiotique naturel, le miel de manuka permet de soigner de nombreuses pathologies. Son action antimicrobienne et antiseptique en fait un ingrédient particulièrement efficace pour traiter naturellement une sinusite.

Du miel à la petite cuillère !

Simple mais efficace, manger du miel est le traitement parfait pour la sinusite. Pour cela, mélangez une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède et prenez cette préparation 3 fois par jour. Renouvelez jusqu’à disparition totale des symptômes.

Les inhalations pour soulager une sinusite

Les inhalations sont une excellente astuce naturelle pour soulager efficacement la gêne respiratoire causée par une sinusite. Voici quelques exemples d’inhalation à faire chez vous.

Avec de l’ail

Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez-y 3 ou 4 gousses d’ail finement hachées. Versez la préparation dans un bol et installez-vous confortablement. Couvrez votre tête avec une serviette, penchez-vous au-dessus du bol et respirez la vapeur.

L’ail est considéré comme un véritable antibiotique naturel aux propriétés antivirales et antifongiques.

Avec du vinaigre de cidre

Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez-y quelques cuillères à café de vinaigre de cidre. Comme pour l’inhalation à l’ail, il vous faudra respirer cette préparation durant quelques minutes pour profiter de ses bienfaits.

Le vinaigre de cidre permet de fluidifier le mucus gênant et favorise la décongestion nasale.

Avec des huiles essentielles

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes (2 ou 3 suffisent amplement) d’huile essentielle dans le bol d’eau chaude. L’huile essentielle de tea tree possède des vertus antibiotique et antifongique. L’huile essentielle d’eucalyptus permet quant à elle de dégager le nez, les sinus et la poitrine. Elle peut être utilisée en remplacement de l’huile essentielle de tea tree ou en complément.

Adapter son alimentation lorsque l’on souffre d’une sinusite

L’alimentation joue un rôle important au quotidien, et d’autant plus lorsque nous sommes malades. Si vous souffrez d’une sinusite, certains aliments sont favorables à un bon rétablissement et d’autres peuvent au contraire être un frein dans le processus de guérison.

alimentation traitement sinusite

Les aliments à privilégier

Pour soulager une sinusite, certains aliments peuvent jouer un rôle important. Il est généralement recommandé de privilégier :

  • les aliments soufrés, tels que le chou, l’artichaut, le poireau, le radis noir, l’ail, l’oignon ou encore les protéines animales. Ils aident le foie dans son travail d’épuration.
  • les aliments riches en fer, tels que les lentilles, l’ortie en poudre, le persil, le jaune d’œuf ou le riz semi-complet. Ils assurent un rôle important dans le transport de l’oxygène, qui permet de produire de l’énergie.
  • les aliments riches en cuivre, tels que le cacao, les céréales, le germe de blé, l’ail cru ou encore les crustacés. Ce sont de parfaits anti-infectieux naturels.
  • les champignons qui permettent de renforcer l’immunité.
  • les épices telles que le curcuma et le gingembre qui sont de bons anti-inflammatoires.

Les aliments à éviter

A contrario, certains aliments sont déconseillés en cas de sinusite. C’est le cas notamment :

  • de l’alcool qui provoque un gonflement des sinus et du nez.
  • des produits industriels et des acides gras, tels que la charcuterie, les huiles raffinées, les abats et le beurre. Ils empêchent les échanges cellulaires.
  • des produits laitiers, tels que le lait ou le fromage. Ils contribuent à la formation de mucus et peuvent éventuellement aggraver une sinusite.
  • des aliments acidifiants, tels que le café, le sucre blanc, la viande rouge, les agrumes, le vinaigre et les sodas.
  • les aliments riches en micronutriments, tels que les fruits, les légumes, les oléagineux (noisettes, amandes, noix…), les huiles végétales (colza, soja, argan, lin…).
  • le poisson, riche en oméga 3 : foie, morue, hareng, sardine ou encore maquereau

Le mot de la fin

Vous voilà fin prêt pour affronter l’hiver ! Avec ces traitements naturels à base de miel pour soigner une sinusite, vous avez toutes les cartes en main pour venir à bout de tous ces vilains virus. Et vous, comment soignez-vous une sinusite ? Dites-nous tout en commentaire !

Vous aimerez aussi...

>