J’ai testé pour vous l’huile essentielle de manuka

Utilisée depuis des siècles par les Maoris, la plante de manuka est particulière. Elle possède de nombreuses vertus tant pour le corps que pour la santé en général. J’ai l’habitude de vous parler des bienfaits du miel de manuka, mais aujourd’hui je voulais revenir sur l’utilisation de l’huile essentielle de manuka. Souvent utilisée en aromathérapie, elle permet de soigner de nombreuses pathologies.

Découvrez mon miel de manuka préféré sur Amazon

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information sur les différents miels de manuka, vous trouverez toutes les informations dans mon comparatif complet des miels de manuka

Dans cet article

Les propriétés et vertus guérissantes de l’huile essentielle de manuka
Bien choisir son huile essentielle de manuka
Posologie et conseils d’application
Le mot de la fin

Les propriétés et vertus guérissantes de l’huile essentielle de manuka

Huile essentielle de Manuka: Bienfaits

Parmi les nombreux bienfaits de l’huile essentielle de manuka, nous pouvons citer son action :

  • Antibactérienne: elle aide à éliminer les bactéries, notamment celles qui sont à l’origine des infections urinaires, digestives ou pulmonaires : elle est très efficace en traitement de la bactérie Helicobacter pylori. On utilise également l’huile essentielle de manuka pour guérir les sinusites. Des recherches scientifiques ont même démontré les effets de la plante de manuka contre le staphylocoque doré !
  • Cicatrisante : elle agit directement sur les marques cutanées et permet une cicatrisation relativement rapide. Elle est utilisée pour apaiser les brûlures, estomper les cicatrices dues à l’acné ainsi que les lésions.
  • Hydratante : l’huile de manuka permet de garder une peau souple et douce. Elle possède également des vertus anti-âge qui préserve la peau du vieillissement cellulaire. On l’utilise en traitement contre les rides, les boutons, les rougeurs, l’eczéma et toutes les autres maladies de peau.
  • Soin des cheveux : cette huile végétale aide à maintenir l’équilibre du cuir chevelu et permet de lutter contre les pellicules.
  • Antifongique : l’huile essentielle de manuka combat les mycoses. Elle est particulièrement efficace pour éliminer les infections fongiques invasives.
  • Antihistaminiques: dans certains cas, elle aide le corps à combattre les réactions allergiques, mais elle soulage également certains types d’asthmes et les toux sévères.
  • Anti-inflammatoire: l’huile de manuka peut être utiliser pour lutter contre les inflammations des poumons ou de l’estomac, par exemple.

En définitive l’huile essentielle de manuka permet de soulager les maux de dos, l’acné, les démangeaisons, l’arthrite et bien d’autres troubles physiques. Son action ne s’arrête pas là. Elle possède des bienfaits sur le plan mental et aide à lutter contre le stress, la colère et les troubles émotionnels.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette huile miracle, je vous invite à visionner la vidéo du Dr Françoise Couic Marinier.

Bien choisir son huile essentielle de manuka

Quelle huile choisir ? Comment être sur de la qualité ? Un certain nombre d’éléments sont à prendre en considération avant d’acheter son produit. Les prix bas sont généralement le reflet d’une huile de piètre qualité. Certes, elle ne vous aura pas coûté cher, mais vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Portrait d’une huile essentielle de manuka de qualité

Nom botanique : Leptospermum scoparium
Partie de la plante : Feuille et graine
Méthode d’extraction : distillation à la vapeur
Composition chimique : Z-calaménène, leptospermone
Origine : Nouvelle Zélande
Culture : conventionnelle
Couleur : jaune clair

L’huile essentielle de manuka doit être conservée à l’abri de la lumière afin d’en préserver tous les bienfaits.
Prenez toujours le temps de comparer les offres et de vous assurer de la qualité du produit, surtout si vous faites vos achats sur internet. Vous trouverez également de l’huile essentielle de manuka dans certaines pharmacies et magasins BIO.

Mes recommandations

Pour vous aider dans votre choix, j’ai déniché pour vous deux huiles essentielles de manuka de qualité.

  1. Comptoirs et compagnies - Huile essentielle manuka sauvage - 5 ml

C’est une marque que j’apprécie particulièrement et à laquelle je fais entièrement confiance. Comptoirs et Compagnie propose des produits de qualité, j’y achète notamment mon miel de manuka et différentes huiles essentielles.

  • 100% pure et naturellehuile essentielle manuka comptoirs et compagnies
  • Aide à protéger la peau
  • Favorise la réparation cutanée
  • Bio et Garantie sans pesticides

2. Alva - Huile essentielle de manuka sauvage - 10 ml

Je n’ai pas encore testé cette marque, mais elle réunit toutes les caractéristiques d’une bonne huile essentielle. Si vous l’avez déjà essayé, j’ai hâte de lire vos retours en commentaires !

  • Huile essentielle naturelle de grande qualité
  • Idéale pour estomper les taches pigmentaires, huile essentielle manuka alva
    les boutons et les points noirs
  • Parfaite pour la fabrication de cosmétiques ou d’huiles de massage

Posologie et conseils d’application

L’huile essentielle de manuka peut être appliquée de différentes manières, selon la pathologie à traiter :

  • ingestion
  • application cutanée (toujours diluée)
  • massage
  • diffusion

Mon conseil : pensez toujours à diluer l’huile de manuka dans une huile neutre ou à l’incorporer dans un mélange. Ne préparez pas de grandes quantités : lorsqu’elles sont diluées, les huiles essentielles se dégradent rapidement et perdent en efficacité.

Posologie et recettes

La posologie dépendra essentiellement du besoin que vous avez. Vous pouvez par exemple l’utiliser :

  • en diffusion : versez quelques gouttes dans un diffuseur électrique pendant quelques minutes permet d’assainir l’air ambiant.
  • en bain : ajoutez 5 gouttes dans une bassine d’eau tiède avec du gros sel. C’est très efficace en bain de pieds pour lutter contre les mycoses (pied d’athlète).
  • en massage : diluez 4 gouttes dans 20 ml d’huile végétale et appliquez en massage sur le thorax. Utilisée ainsi, l’huile essentielle de manuka aide à combattre les infections respiratoires, ou en massage sur les muscles douloureux.

Voici quelques idées pour des traitements plus spécifiques.

Guérir une verrue

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de manuka

Mélangez les ingrédients et appliquez la préparation sur la verrue à l’aide d’un coton tige.

Pour soulager des démangeaisons, estomper des points noirs ou des traces d’acné

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de manuka
  • 5 gouttes d’huile d’amande douce ou de germe de blé

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur la/les partie(s) concernées.

Les synergies

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de manuka en synergie, selon vos besoins. Voici quelques idées pour soulager vos maux :

  • Problèmes cutanés : l’huile essentielle de manuka se révèle efficace, utilisée en synergie avec huiles essentielles de Tea-tree, de Lavande, de Palmarosa
  • Confort respiratoire : pour les troubles de la sphère respiratoire, vous pouvez la combiner avec les huiles essentielles de Ravintsara, d’eucalyptus radié…

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur l’aromathérapie, je vous suggère ce dossier très complet : guide des huiles essentielles.

Mise en garde

L’utilisation de l’huile essentielle de manuka est déconseillée aux bébés et aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes. Il est fortement recommandé de se laver les mains avant et après avoir utilisé une huile essentielle.


Cet article ne prétend en aucun cas faire de l’auto-médication. L’évaluation de votre état de santé doit être réalisée par un professionnel de santé. L’utilisation de l’huile essentielle de manuka peut remplacer un traitement médicamenteux après vérification auprès de votre médecin traitant.

Le mot de la fin

Vous connaissez désormais tous les bienfaits de l’huile essentielle de manuka. Son large champ d’action en fait une huile essentielle indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie.
On connaît bien moins l’huile essentielle de manuka que l’huile essentielle de tea tree, qui fait partie de la même famille. Pourtant, elle est jusqu’à 30 fois plus puissante (sur certains germes et bactéries) et bien moins agressive pour la peau.

Et vous, vous connaissiez l’huile essentielle de manuka ? Comment vous en servez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !

Huile essentielle de manuka sauvage

9.3

Qualité

9.5/10

Efficacité dans le temps

9.1/10

Odeur

8.8/10

Penetration

9.1/10

Rapport Qualité/Prix

10.0/10

Pros

  • De nombreuses applications
  • Naturelle
  • La plus puissante des HE
  • Bonne pénétration
  • Bio

Cons

  • A bien diluer car très puissante
  • Un peu chère
Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel.

Vous aimerez aussi...

  • elodie elodie dit :

    Qualité

    8.20

    Efficacité dans le temps

    9.40

    Odeur

    8.50

    Penetration

    8.90

    Rapport Qualité/Prix

    9.50

    Merci pour ce conseil.

    je connaissais bien le miel de manuka que j’adore, mais là avec l’huile essentielle on peut avoir dautres utilisation donc cest bien cool.
    lordeur est très puissante, même si moi j’aime bien, faut bien diluer !

  • Deborah Deborah dit :

    Qualité

    9.60

    Efficacité dans le temps

    9.40

    Odeur

    9.10

    Penetration

    9.50

    Rapport Qualité/Prix

    9.60

    Bonjour,
    Moi je l’ai utilisée pour combattre une verrue qui a disparue assez rapidemment (5 à 6 jours)
    Maintenant, j’essaye d’alterner le miel de manuka que j’utilise en masque visage, et l’huile essentielle pour attaquer les boutons un peu plus précisemment.
    Franchement, produit génial, merci

    Conseil : On peut combiner cette HE avec d’autres, comme l’huile de jojoba ou de ricin, résultats garantis.
    J’utilise l’huile de ricin sur mes cheveux, je conseille !!!

  • […] L’article sur l’huile essentielle de manuka : ICI […]

  • Louise Louise dit :

    Bonjour,
    J’ai voudrai savoir comment on peut utiliser HE de Manuka pour la bacterie Helicobacter Py?
    Merci

    • Bonjour !

      Oui en effet vous pouvez aisément remplacer le miel par l’HE. En revanche attention car cette huile essentielle est vraiment très puissante. Je dirais qu’une ou deux gouttes suffisent, diluées dans du miel de thym ou châtaigne par exemple (pour un coût moins élevé)

  • Annabel Dubuisson Annabel Dubuisson dit :

    Je suis IDE.j util use le miel de Manuka pour soigner des escarres .C est très efficace.il traité la plaie et préserve magnifiquement les berges…
    J utilisé aussi l huile essentielle de Tee trea pour tous les bobos qui risquent de s infecter.Résultats étonnants! Le seul pb que je rencontre à leur utilisation est leur prix…je finance moi même sauf quand je sens que les familles sont ouvertes à ce genre de pratique…
    L autre avantage de ces produits est de limiter les odeurs des plaies…ce qui n est pas négligeable. ..
    J invite toutes mes collègues à tenter et à apprécier les bienfaits…
    À vous lire…

  • Cassedanne Cassedanne dit :

    Qualité

    9.40

    Efficacité dans le temps

    6.50

    Odeur

    6.30

    Penetration

    9.60

    Rapport Qualité/Prix

    6.80

    HE de manuka avec beaucoup de patience est venue à bout d’une mychose à un pouce de pied tres ancienne. Employée pure sous l’ongle

  • >