Quelles sont les vertus du savon au miel ?

Vous le savez déjà, le miel possède de nombreuses vertus reconnues tant pour leur efficacité sur la peau et les cheveux que sur la santé en général.
Mon addiction au “home-made” m’a conduite à essayer les savons au miel. Et vous savez quoi ? Je ne peux plus m’en passer !
Naturels et économiques, ils me permettent de laver ma peau avec des produits sains  et bénéfiques.
Prêt(e)s à changer vos habitudes ?

Dans cet article :

Les propriétés du miel pour la peau

Vertus savon miel

Pour rappel, ou si vous avez encore besoin d’être convaincus des bienfaits de cet ingrédient naturel, voici un top 5 des vertus du miel pour la peau :

Hydratant

Adapté à tous les types de peau, le miel est hydrophile. Autrement dit, il maintient le taux d’hydratation de la peau pour éviter la sécheresse cutanée. Il peut être utilisé aussi bien sur le corps que sur le visage et il convient aux enfants ainsi qu’aux adultes.

Nutritif

C’est en profondeur que le miel agit pour redonner souplesse et élasticité à votre peau. Le vieillissement cellulaire est ralenti, l’épiderme paraît plus jeune et en bonne santé. L’application du miel permet de réduire rides et ridules pour retrouver un teint éclatant.

Cicatrisant

En accélérant le processus de cicatrisation, le miel a déjà montré son efficacité pour estomper les cicatrices causées par une brûlure, par exemple. Utilisé régulièrement, il permet d’atténuer les vergetures et autres traces cutanées.

Apaisant

Ses propriétés anti-inflammatoires calment les irritations et les rougeurs. Particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles, le miel soulage les tiraillements et redonne douceur à la peau.

Purifiant

Le miel débouche les pores et aide à réguler la production de sébum. Son action antibactérienne débarrasse l’épiderme de toutes ses impuretés et est utilisé pour combattre l’acné.

C’est en définitive un excellent produit naturel qui respecte et prend soin des peaux les plus sensibles et abîmées. Sans parler de sa délicieuse odeur, le savon au miel répare les épidermes fragilisés. L’essayer c’est l’adopter !

Comment choisir un bon savon au miel ?

La prolifération des boutiques en ligne et des magasins BIO rend le choix difficile. Toutes les appellations et les normes sont parfois compliquées à comprendre et on ne sait plus tellement à laquelle se fier.
Que vous achetiez votre savon en ligne ou en magasin, vous devez vous assurer de sa qualité. Comment savoir si tel ou tel savon sera bon pour votre peau ?

Voici les éléments que vous devez prendre en compte :

    • la saponification à froid : ce procédé permet de conserver la glycérine produite naturelle durant la fabrication. Les savons obtenus sont particulièrement doux et adaptés à toutes les peaux. Cette inscription sur le savon est gage d’une grande qualité du produit.
    • privilégiez les savons élaborés avec des ingrédients d’origine naturelle. Certaines gammes de savon contiennent de la propolis, qui accentuera les vertus du miel.
  • vérifiez la composition du produit sur le site l’INCI : vous pourrez alors contrôler les différents ingrédients présents dans le savon et déterminer s’il s’agit ou non d’un produit de qualité.

DIY : mes petits savons faits maison

recette savon miel

Savon au miel et au lait d’avoine

Je ne pouvais pas vous parler des vertus miel pour la peau sans vous livrer une recette de savon fait maison que j’adore réaliser. Composé de miel et de lait, il hydrate et laisse votre peau douce.

Ingrédients

    • 500g d’huile d’olive ;
    • 200g d’huile de tournesol ;
    • 200g d’huile de coco ;
    • 100g de beurre de karité ;
    • 133.9g de soude ;
    • 320g de lait d’avoine ;
      • 25g de miel ;
    • 15g de flocons d’avoine moulus.

Préparation

  1. Mettez le lait au congélateur une à deux heures au préalable. Cela lui permet de refroidir et d’obtenir une texture granité qui conserve ses propriétés lors du mélange avec la soude.
  2. Préparez et pesez tous les ingrédients.
  3. Protégez-vous (lunettes, blouse et gants de protection), la soude peut être dangereuse. Installez-vous dans un lieu climatisé.
  4. Sortez votre lait du congélateur.
  5. Dissolvez la soude dans le lait d’avoine et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Laissez de côté.
  6. Mettez les graisses solides à fondre (coco + karité). Hors du feu, ajoutez les huiles liquides (olive + tournesol).
  7. Lorsque vos deux mélanges (huile d’un côté et la soude de l’autre) atteignent 45°C, versez la solution de soude dans les huiles.
  8. Mélangez bien jusqu’à obtenir une trace.
  9. Incorporez les flocons d’avoine moulus et le miel.
  10. Versez la pâte dans le moule à savon de votre choix.
  11. Recouvrez de flocons d’avoine.

Laissez durcir vos savons pendant minimum 24h avant de les démouler et les couper. Laissez-les sécher 4 semaines avant de vous en servir.

Savon au miel et au beurre de karité

Pour les petites mains expertes, AromaZone propose une recette un peu plus technique, mais tout aussi bénéfique la peau. Elle est idéale pour lutter contre l’effet “peau de croco“. Elle hydrate et nourrit votre peau pour lui redonner douceur et souplesse.
Vous pouvez consulter la recette ici :  Mon véritable savon au miel.

Savon au miel et à la cire d’abeille

Cette recette est simple à réaliser. Si vous n’avez jamais fait de savon auparavant, c’est un bon moyen pour commencer. Il ne vous faudra que peu d’ingrédients et du matériel assez basique. Pour les détails, je vous laisse visionner cette vidéo.

Le mot de la fin

Les vertus du savon au miel sont indéniables. Naturel et économique, le savon fait maison prend soin des peaux sensibles, mixtes et également des peaux grasses.
Dites adieu aux produits potentiellement toxiques et chouchouter votre peau avec des ingrédients naturellement bons.

Avez-vous déjà essayé de préparer vos savons ? Partagez vos meilleures recettes avec nous 😉

Vous aimerez aussi...

>