L’huile d’Argan, l’huile précieuse qui fait des miracles !

L’huile d’Argan provient de l’Arganier, que l’on trouve dans les zones arides du Maroc. On extrait du noyau du fruit de l’arbre cette huile dite « précieuse », car il faut environ 38 kilogrammes de fruits pour produire un litre. Elle est utilisée depuis longtemps par les berbères, les premières traces écrites de son usage remontent au Xème siècle. Cependant, sa consommation a seulement été agréée en 2002 en France. C’est l’une des huiles les plus chères, et l’on comprend pourquoi, au vu de ses nombreuses propriétés !

Deux types d’huiles d’Argan existent : l’huile alimentaire, qui est torréfiée ; et celle vouée à l’utilisation cosmétique.

Argan1

Un aliment aux propriétés étonnantes

Traditionnellement, l’huile d’Argan se consomme nature, sur un peu de pain. Son petit goût noiseté en font un assaisonnement délicieux pour les salades ou autres plats. En revanche, elle ne doit pas être chauffée.

Pour ce qui est de sa valeur nutritionnelle, on lui prête les propriétés suivantes ; l’huile d’Argan permettrait de :

  • Réguler le Cholestérol

L’huile d’Argan permettrait de réguler le cholestérol en inhibant l’oxydation du mauvais cholestérol et en augmentant le bon.

  • Lutter contre le diabète

Une étude aurait montré que l’huile aide à diminuer la glycémie chez les diabétiques.

  • Lutter contre l’hypertension

  • Stimuler les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie

  • Traiter le cancer de la prostate

En inhibant la prolifération des cellules cancéreuses, l’huile aiderait à traiter le cancer de la prostate.

  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires

En servant d’anti-coagulant, l’huile serait un supplément efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’obésité.

  • Prévenir les troubles liés à la ménopause

Recette diététique à l’huile d’Argan
 
Epluchez et rapez quelques carottes, ajoutez des raisins secs, un peu de coriandre, du sel, du poivre, un filet de vinaigre balsamique, et de l’huile d’Argan. Délicieux, et bon pour la santé !
 
Et pourquoi pas ? Un peu d’huile d’Argan sur du saumon, avec du miel et du piment de Cayenne…Miam !

argan_02

Un soin cosmétique pour la peau, les ongles et les cheveux

Les femmes marocaines ont de tout temps utilisé cette huile pour ses nombreuses propriétés esthétiques. Elle serait restructurante, hydratante, nourrissante, apaisante, cicatrisante, etc. Que ce soit pour la peau, les ongles ou les cheveux, l’huile d’Argan trouve son utilité :

  • Elle agit contre le vieillissement de la peau

En application sur la peau du visage, l’huile aide à lutter contre le vieillissement, en prévenant l’apparition des rides, et en redonnant son élasticité à la peau. L’argan est l’une des seules huiles naturelles qui possède une double action restructurante et anti-oxydante.

  • Elle hydrate les peaux sèches

Idéale pour hydrater les peaux très sèches, elle les nourrit en profondeur ! Elle lutte contre le déssèchement de la peau et apaise les irritations. Utilisez-là sur les zones sèches de votre corps, comme les genoux ou les coudes, pour avoir une peau douce et soyeuse. Préférez-la au coucher que pendant la journée, afin de laisser toute la nuit à votre corps pour s’en nourrir. Vous pouvez aussi en mettre un peu dans l’eau de votre bain…

  • Elle améliore la circulation

En huile de massage, l’argan non seulement vous laissera une sensation de bien-être, mais en plus elle améliorera votre circulation cardio-vasculaire.

  • Elle protège la peau

L’huile d’Argan protège votre peau des aggressions extérieures, comme le vent, le soleil, etc.

  • Elle favorise la cicatrisation

Contre les gerçures, brûlures ou autres cicatrices, Rien de tel que l’application locale d’un peu d’huile d’argan. Son action cicatrisante en font un atout également contre les traces dues à la varicelle.

  • Elle lutte contre les vergetures

Elle fait disparaître les vergetures, même pendant la grossesse !

  • Elle réduit l’acné

Sur la peau du visage, l’huile restaure le film hydrolipidique de la peau, tout en la laissant respirer, et contribue ainsi à réguler la production de sébum. Attention cependant à l’appliquer de manière délicate, pour ne pas, au contraire, stimuler la fabrication du sébum.

  • Elle nourrit les cheveux

Pour redonner un peu de brillance et d’éclat à des cheveux ternes et fatigués, n’hésitez pas à faire prendre un bain d’huile d’argan à vos cheveux. Par bain d’huile, nous entendons un peu d’huile que l’on laisse reposer sur les longueurs.

Vous pouvez aussi l’utiliser en huile coiffante pour réhydrater vos cheveux après une exposition prolongée au soleil.

Enfin, elle aurait même des vertus contre la chute des cheveux…

  • Elle soigne les ongles cassants

Pour éviter que vos ongles ne se dédoublent ou ne se cassent, faites leur prendre un bain de 15 minutes dans une cuillère à soupe d’huile mélangée à une cuillère à soupe de jus de citron.

  • Et elle soulage les douleurs articulaires

En massage sur les zones douloureuses, il paraîtrait que l’huile aide à les soulager !

Recette gommage express (selon la blogueuse de Peek a booo.fr)
 
Ingrédients :
– De l’huile d’argan
– Du miel
– Du sucre ou du gros sel
– De l’huile essentielle d’orange, mandarine ou bergamote
 
Versez 4 grosses cuillérées à soupe de miel dans un récipient, puis 3 de sucre, 2 d’huile d’argan, et ajoutez 20 gouttes de l’huile essentielle que vous aurez choisie. Mélangez le tout, et ajoutez un peu d’huile si le mélange est trop dense, ou un peu de sucre s’il est trop liquide.
 
Et le tour est joué !

Comment choisir son huile ?

Du fait du prix de l’huile d’Argan, son industrie souffre de beaucoup d’imitations ou de contrefaçons !

Pour éviter de vous en procurer une de mauvaise qualité, suivez ces quelques conseils :

Pour commencer, l’huile cosmétique de qualité sera de couleur jaune citron, et ne dégagera qu’une odeur légère. L’huile alimentaire, quant à elle, sera plus foncée et aura un goût et une odeur prononcés, assez ressemblant à ceux de la noisette.

Ensuite, mieux vaut toujours acheter une huile biologique, et encore mieux, artisanale. Pourquoi ? Car elle est produite le plus souvent par des coopératives de femmes marocaines, et qu’on préfère les soutenir plutôt que la production industrielle.

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

Vous aimerez aussi...

  • […] 2 cuillères à café d’huile d’argan (toutes les infos sur l’huile d’argan ici) […]

  • >