Le livre “Changez d’alimentation” de Henri Joyeux – mon avis, mes critiques

Mon amie Anne-Sophie m’a recommandée il y a un mois un bouquin dont tout le monde parle. Le fameux ” Changez d’alimentation ” de Henri Joyeux. Curieuse comme je suis, surtout quand il s’agit d’alimentation saine, de médecine alternative, et surtout de naturalité, je me suis prêtée au jeu, et je l’ai lu ce livre.
Alors pour ceux qui hésitent encore, voici mon avis sur le sujet.

Dans cet article :

Qui est le professeur Joyeux ?

Ce professionnel de santé endosse plusieurs casquettes : chirurgien, cancérologue et conférencier. Rien que ça ! Il est également l’auteur de nombreux livres que vous pourrez trouver en magasins et sur internet.
Ce grand médecin a dédié sa carrière à la science et à l’Humain.

Vous trouverez facilement des interviews sur internet pour en apprendre d’avantage à son propos. Pour le sujet abordé aujourd’hui, voici une vidéo du professeur qui s’exprime sur le livre ” Changez d’alimentation “.

Une petite bibliographie

Si vous souhaitez découvrir d’autres ouvrages du Professeur Henri Joyeux, je vous ai préparé une liste des plus connus :

Zoom sur le livre “Changez d’alimentation

Il faut admettre que le titre est très accrocheur et que l’on hâte de commencer la lecture.
Cet ouvrage se présente comme une compilation des conférences du professeur, dans lesquelles il nous met en garde contre les réels dangers de l’alimentation industrielle.

Ce livre nous permet de comprendre les enjeux d’un repas plus sain et plus équilibré et ses nombreux bienfaits : regain d’énergie, amélioration de la qualité du sommeil, teint plus éclatant …

changez d'alimentation

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Mon point de vue global sur cet ouvrage

C’est agréable, il faut le reconnaître, de lire des conseils en nutrition cohérents. Le sujet abordé est très intéressant , et on sent qu’il a été correctement travaillé. Les écrits sont bien détaillés, ce qui nous permet de nous identifier et de s’approprier facilement les recommandations données.

Il permet tout de même de répondre à un certain nombre de question et en soulève d’autres de manière très pertinente.

Mon avis personnel

J’ai toujours essayé de faire attention à ce que je mets dans mon assiette et je suis toujours heureuse d’en apprendre d’avantage sur le sujet.
Je ne pense pas que ce livre soit le meilleur dans son domaine mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Si vous suivez un régime, je vous recommande de lire ce type d’ouvrage qui vous aidera à mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur votre corps.

Les apports du livre

Grâce à des explications globalement claires et compréhensibles, le professeur Joyeux nous montre comment éviter certaines maladies et améliorer son état de santé.
Même si j’applique déjà la plupart de ses recommandations, ses écrits sont remplis de bon conseils qu’il est judicieux de suivre.

Les solutions nutritionnelles évoquées sont très pertinentes et expliquées avec des mots généralement simples, qui conviennent aussi bien aux amateurs qu’aux plus avertis.

A titre personnel, je suis convaincue des bénéfices d’une alimentation plus saine et certains points soulevés dans ce livre m’ont permis d’aller plus loin dans ma quête d’une vie plus naturelle.

Mes critiques

Parce que rien n’est jamais parfait, quelques points négatifs sont tout de même à relever. Cela n’enlève rien à la qualité des écrits et des conseils que l’on peut en tirer, bien entendu.

  • Il y a quelques redondances car ce livre reprend plusieurs articles.
  • Une très grande médiatisation à propos de l’ouvrage, alors que d’autres livres moins connus sont aussi très bons.
  • Certaines parties sont à destination des professionnels et moins accessibles à un public amateur.
  • Certaines appellations scientifiques sont un peu difficiles à digérer.
  • Il n’est fait mention nul part du miel de manuka ! En grande amoureuse de ce produit, et consciente de ses bienfaits, j’ai trouvé qu’il était dommage de ne pas en parler.

Mes conseils personnels

Pour commencer simplement  je vous recommande d’intégrer le miel de manuka à votre quotidien. Il n’y a rien de bien contraignant, rassurez-vous.

Consommez une cuillère de miel de manuka tous les 2 jours, et les rendez-vous chez votre médecin traitant seront de plus en plus espacés.
Une fois de temps en temps, faites un masque au miel de manuka, et vous verrez votre acné et vos rides s’estomper. 😉

Cuisinez des légumes : mes favoris

Consommez un minimum de produits déjà cuisinés, privilégiez le frais et le naturel. Il est conseillé de cuir les légumes  à la vapeur pour en conserver toutes les vertus.

cuit vapeur manuka

 

 

 

Personnellement, j’utilise le cuit vapeur Crealys, qui fait parfaitement le travail qu’on lui demande.

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miel-manuka-recettes-vapeur

 

Pour les recettes j’ai acheté un seul livre qui compile tellement d’astuces que vous pouvez le réutiliser pendant plusieurs années sans souci (je l’ai depuis 4 ans, je n’ai pas encore épluché tout le sujet 😉 )

 

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Le mot de la fin

Réapprendre à se nourrir sainement peut devenir ludique, surtout si l’on a des enfants en bas âge. Des médecins/écrivains comme le Professeur Joyeux nous donnent quelques clés pour retrouver une alimentation équilibrée.
Et vous, quels sont vos secrets ? Avez-vous des méthodes de cuisine préférées ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉

 

 

 

Changez d'alimentation

8.4

PERTINENCE

9.5/10

ACCESSIBLE AU DÉBUTANT

8.2/10

QUALITÉ

9.6/10

IMAGÉ

7.0/10

ECRITURE

7.6/10

Pros

  • Détaillé
  • De qualité
  • Concret et applicable
  • Retour aux sources
  • Compréhensible

Cons

  • Jargon parfois scientifique
  • Chapitres parfois déjà connus
  • Trop médiatisé
Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

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