Miel pour bébé : est-ce une bonne idée ?

Bonjour à toutes et à tous, Nicolas du blog Bébé Dodo. Merci à Stéphanie de me permettre de partager avec vous cet article qui me tient à cœur. Savoir quels aliments donner à bébé relève parfois du casse-tête. Entre ce que dit mamie et les différentes études publiées en ligne, difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Et d’ailleurs, qui devons-nous écouter ? Le pédiatre ou médecin traitant de votre bébé doit être votre source première concernant l’alimentation de votre enfant. En effet, les médecins sont les plus compétents en la matière et sont également au courant des dernières recherches médicales.

Bien que les remèdes de grand-mères soient souvent appréciés, attention ! De nombreuses découvertes sont faites chaque année et pourraient bien vous surprendre.Parmi ces aliments contestés, nous avons décidé aujourd’hui de nous concentrer sur le miel. Cet aliment reconnu pour ses nombreuses vertus est certes très bon pour nous, adultes, mais qu’en est-il pour bébé ?Car oui, chez bébé dodo, l’alimentation est aussi très importante car elle est en partie responsable du bon sommeil de bébé !

miel pour bébé

Le miel, pas avant 1 an

Les études sont claires sur ce sujet : le miel pour les bébés, pas avant 1 an ! En effet, le miel est malheureusement dangereux pour les bébés de moins de 1 an, à cause du risque de botulisme, une maladie infantile rare.  L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, explique :

“Le botulisme infantile est une maladie rare, survenant chez les enfants de moins d’un an. Des formes résistantes (spores) de la bactérie (Clostridium botulinum), responsables de cette maladie, peuvent se trouver dans les poussières et certains sols. Transportées par les abeilles, les spores peuvent se retrouver ensuite dans le miel.”

A ce sujet, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de l’ANSE.

Les bienfaits du miel

Une fois passé l’âge de 1 an, votre bébé pourra alors consommer du miel sans aucun risque, et sera même très bénéfique pour lui grâce aux vertus suivantes.

Une alternative aux sirops

Vous le savez peut-être déjà, mais les sirops pour la toux pour les enfants de moins de 6 ans sont déconseillés depuis 2010, car ils sont dangereux et ne seraient pas efficaces. Difficile alors de trouver un remède efficace pour apaiser bébé en pleine quinte de toux, surtout la nuit.

Le miel, c’est bien connu, apaise. Une étude récente de la revue Pediatrics, indique qu’on a administré du miel 30 minutes avant le coucher à 300 enfants âgés de 1 à 5 ans, et a permis de relever un soulagement efficace, permettant aux enfants de moins tousser mais également de mieux dormir.

Une alternative donc beaucoup plus naturelle et efficace, grâce aux propriétés antioxydantes et antimicrobiennes du miel.

miel pour les bébés

Un allié du sommeil

Malheureusement, vous ne pourrez pas vous en servir pour aider votre bébé à faire ses nuits les premiers mois (no panic, nous avons l’article qu’il vous faut pour aider dans cette phase difficile, juste ici !), mais d’autres périodes difficiles restent à venir : les dents, les angoisses nocturnes, les maladies, etc. bonheur dans notre cœur !

Par ailleurs, une petite cuillère de miel à base d’oranger ou de tilleul aurait un effet “sédatif” apaisant et relaxant pour bébé. Une recette de grand-mère ? Peut-être bien, mais celle-ci est toujours recommandée dans les traitements homéopathiques et vaut toujours mieux que toute sorte de médicament.

Un pouvoir sucrant peu calorique

Nous le savons tous, le miel est très sucré, et c’est d’ailleurs pour cela que nous l’apprécions tant ! Bien qu’il contienne en effet 75% de sucre pour 25% d’eau, il n’est absolument pas calorique, contrairement au sucre blanc très riche en saccharose.

Il est cependant très riche en fructose et glucose, très énergétiques et surtout, très appréciés par le cerveau qui fonctionne en très grande partie à l’aide du glucose.

Vous pourrez alors sucrer les yaourts de bébé, ou mélanger le miel à de délicieuses recettes comme notre coup de cœur, la crème banane-miel. Un délice très simple à réaliser :

Les bienfaits divers

Le miel est riche en minéraux, enzymes, vitamines et oligo-éléments et possède également les propriétés suivantes :

  • Il facilite la digestion grâce ses propriétés diurétiques et laxatives, lutte contre les infections de l’estomac et de l’intestin et contre les colites.
  • Il aide à lutter contre les infections ORL et respiratoires, et aussi contre les allergies comme le rhume des foins
  • La propolis lui donne des propriétés antiseptiques, antibiotiques et cicatrisantes
  • Il favorise la croissance, fortifie le squelette, facilite la rétention du calcium et du magnésium

Quel miel acheter

Vous l’aurez compris, le miel pour bébé, c’est presque l’ingrédient magique du quotidien ! Mais quel miel acheter ?

Vous retrouverez dans cet article tous les miels et leurs bienfaits. Chaque miel est différent, de par sa substance, couleur et composition. En fonction des bienfaits que vous recherchez, renseignez-vous sur le miel correspondant.

De manière générale, cependant, le miel doit être de très bonne qualité afin de préserver toutes ses propriétés. Les miels bio, de petits producteurs sont les meilleurs. Évitez les miels de supermarché avec des mentions comme “origine France” ou “mélanges de miel issus de l’UE”, car ces mentions ne sont que très vastes.

gelée royale bébé

Miel pour bébé : alors, est-ce une bonne idée ?

Le miel pour les bébés, c’est une excellente idée ! Attention cependant à ne pas le faire consommer avant le 1er anniversaire de votre bébé. Après, cependant, le miel n’est que vertus et plaisirs pour votre bébé : avec ses nombreuses propriétés très bonnes pour la santé, il vous permettra également de limiter le sucre blanc industriel. Un miel de bonne qualité est bon, homéopathique et favorise le sommeil et le bon développement de bébé. Un ingrédient à avoir chez soi en toute circonstance !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation de bébé et la diversification, consultez notre article ici !

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *