Miel de thym ou miel de manuka, ce qu’il faut savoir pour faire son choix.

Parmi les nombreuses variétés de miel existantes, certaines sont reconnues comme étant plus puissantes que d’autres. Les principes actifs des fleurs butinées attribuent des vertus différentes au produit. J’entends d’ici votre dilemme : « Miel de thym ou miel de Manuka ? ». Pour vous aider à y voir plus clair, voici un récapitulatif des informations importantes à garder en tête pour faire votre choix.

 

Dans cet article :

Présentation du miel de thym
Miel de thym ou miel de Manuka ?
Comment reconnaître un bon miel ?
Avez-vous réussi à faire votre choix ?
Le mot de la fin

 

Présentation du miel de thym

Bien que tous les miels possèdent d’incroyables propriétés, le miel de thym est l’un des plus puissants. Ce redoutable antiviral apaise de nombreux maux, tels que les infections respiratoires, les brûlures ou encore la grippe.

Mon petit conseil

À l’approche de la saison hivernale, consommez au moins une cuillère à café de miel de thym chaque jour. À la petite cuillère, dans votre thé, sur une tartine… Ce petit réflexe, simple à adopter, vous permet de stimuler votre organisme. Pensez-y !

Zoom sur le thym

On entend souvent parler du thym pour soigner les maux de l’hiver. Les tisanes au thym sont un incontournable des recettes de grands-mères. Et pour cause ! Cette plante aromatique est un véritable antibactérien naturel. Associée à la puissance du miel, vous avez là un remède naturel redoutable pour affronter virus et bactéries.

bienfaits du miel de thym

Ses principes actifs

  • le linalol : cet antiseptique très intéressant est retrouvé dans la composition de nombreux produits d’hygiène : savon, shampoings, etc.
  • des phénols, comme le thymol et le carvacrol, qui œuvrent pour la régénération et la cicatrisation de l’épiderme.
  • son pH est supérieur à celui des autres miels, ce qui lui permet de limiter la prolifération des bactéries.
  • des glucides, sous forme de sucres, qui assurent un meilleur tonus et peuvent aider à surmonter une fatigue passagère, par exemple.
  • les vitamines A, C, D et K.
  • des antioxydants et des flavonoïdes qui protègent les cellules d’un vieillissement prématuré.

Les vertus médicinales du miel de thym

Les actions du miel de thym sont plus ciblées. Alors que le miel de Manuka vient à bout de toutes sortes de bactéries, telles que l’Helicobacter Pylori ou les brûlures d’estomac, le miel de thym est davantage adapté aux troubles respiratoires (bronchite, rhume, etc.).

Ses bienfaits en cosmétique

Si comme le miel de Manuka celui de thym s’avère être un cicatrisant efficace, c’est également un excellent anti oxydant. Puisqu’il protège vos cellules du vieillissement, vous pouvez l’utiliser pour vos soins cutanés.

Miel de thym ou miel de Manuka ?

D’une manière générale, j’aime beaucoup le miel de Manuka. Son champ d’action est très étendu et, outre son goût irrésistible, il m’a aidé à combattre bon nombre de virus. Cependant, je dois bien avouer que le miel de thym s’est montré redoutable lors de ma dernière bronchite. Voici donc un petit récapitulatif pour vous aider à faire le choix le plus adapté.

miel de thym ou miel de manuka ?

Thym Manuka
Acné
Affections de la sphère ORL
Infections respiratoires
Brûlures
Troubles digestifs
Eczéma
Grippe
Helicobacter Pylori
Maladie de Crohn
Maux de gorge
Piqûres
Renforcement du système immunitaire
Ulcères de l’estomac
Soins dentaires (aphtes, caries, gingivites)

Comment reconnaître un bon miel ?

Comme tous les produits que la nature nous offre, le miel de thym requiert une attention particulière lors de sa sélection. Un miel de mauvaise qualité ne vous apportera pas les résultats attendus.
Pour sélectionner un bon miel, quel qu’il soit, on regardera :

  • sa provenance : vous pouvez faire confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui attestent de bonnes conditions de fabrication ;
  • l’indication “Récolté et mis en pot par l’apiculteur” vous garantit un produit local non modifié ;
  • l’étiquette doit spécifier le lieu de production : Jura, Provence, Alpes, etc.
  • le prix : un bon miel se vendra entre 10 euros et 18 euros (pour les miels floraux, par exemple) le kilo.

Globalement, retenez que les miels vendus en grande surface ne sont pas de qualité suffisante pour offrir des vertus thérapeutiques intéressantes.

choisir un bon miel

Avez-vous réussi à faire votre choix ?

Pas encore ? Pour vous aider, voici les principales caractéristiques à prendre en compte afin d’acheter un produit de la ruche de qualité. Les apiculteurs proposent un miel dont la production est contrôlée. Regardez autour de chez vous, il y a peut-être un excellent producteur qui pourra vous fournir de précieux conseils !

Miel de thym Miel de manuka
Origine France (Provence) Nouvelle-Zélande
Couleur jaune orangé très foncée
Goût fruité prononcé
Texture épaisse crémeuse
Conservation

dans un endroit sombre, à l’abri de l’humidité et ne dépassant pas les 25°C

Action Les vertus du miel de thym sont plus ciblées : il se montre très efficace contre les troubles respiratoires. Le miel de Manuka agit dans le traitement de nombreuses affections : problèmes dermatologiques, troubles digestifs, brûlures…

Le mot de la fin

Quel que soit le miel utilisé, ses bienfaits sont nombreux. Miel de thym ou miel de Manuka, et si ce n’était qu’une histoire de goût ? Masques, pansements, tartines ou en substitut du sucre, je l’adore sous toutes ses formes.

Et vous, quel type de miel utilisez-vous ? Comment le consommez-vous ? Confiez-nous vos astuces favorites en commentaire.

 

Vous aimerez aussi...

>