Le miel de manuka Bio – On achète ou pas ?

bio miel de manuka.jpg

VIVE LE BIO !

Pas besoin de se répéter, je suis une grande fan du miel de manuka. Mais quand on en vient à parler de bio, je suis un peu moins enthousiaste. Pourtant, je suis la plus grande fervente des produits naturels, que je défends corps et âme sur Manuka-Matata… Pourquoi donc ne pas plus encourager le miel de manuka bio me direz vous ?

Le miel de manuka non-Bio est PLUS efficace

Le miel bio est produit dans les régions froides de Nouvelle Zélande.

C’est là bas que les labellisations sont le plus simples. Malheureusement, le miel qui est produit sur ces zones est moins actif. Moins concentré, et donc moins de force antiseptique…

Le miel non-bio est produit naturellement !

Je parle d’expérience. J’ai voyagé en Nouvelle-Zélande et ai rencontré des apiculteurs sur place.

Les miels non bios sont aussi naturels que les miels bios. Ils ne possèdent pas l’agrément, mais presque rien ne les différencie les uns des autres, si ce n’est le prix plus élevé des miels bio, ainsi que l’indice moins puissant !

Le miel de manuka Bio possède des indices moins élevé

Hé oui, vu que le miel est produits sur des zones plus froides, il est moins efficace. Qui dit moins efficace, dit indice plus faible. C’est pour cela que vous trouverez assez peu de miels de manuka bio au dessus d’un indice de 15+. Si vous ne vous souvenez plus de ce que sont les indices, et de mes conseils personnels, aller sur cet article qui vous réexplique en détail quel indice choisir pour quel cas, et comment faire attention aux abus !

Le miel non-Bio est moins cher

Une question de coût. La production Bio ne coûte pas spécialement plus chère. En fait, c’est la labellisation des produits bio qui coûte énormément d’argent au marque. En effet, les contrôles sur le bio sont assez drastiques, et donc il faut vérifier que les marques se réclamant bio produisent bien sans produits non naturels.

Aussi, les produits bio sont plus chers, pour une qualité qui est équivalente au “non-bio”. C’est pour cette raison que je vous conseille les indices plus élevés, certes non-bios, mais aussi efficace si ce n’est plus, pour un produit qui est autant naturel ! Que demander de plus ?

Attention cependant…

Tous ces conseils ne valent que pour du vrai miel de manuka ! J’entends par là de vérifier l’origine Nouvelle Zélande du miel en question, et de privilégié dans tous les cas les indices supérieurs à 10+.

Dans tous les cas vérifiez que :

  • le miel est d’origine Nouvelle Zélande
  • Le produit est labellisé (par exemple UMF)
  • Le miel est contenu dans un pot sombre (et non transparent, car le miel perd de ses qualités à la lumière)
  • Le miel est d’une puissance supérieure à 10+

Lisez cet article pour en apprendre plus sur mes 4 conseils essentiels avant d’acheter du miel de manuka

Consultez ce tableau récapitulatif sur le miel de manuka bio si vous êtes convaincue que vous ne voulez que du bio, je vous ai sélectionné les meilleurs produits que vous pourrez trouver !

 

Dites moi en commentaires si vous avez déjà testé bio et “non-bio”, et surtout si vous avez constaté une différence 😉

Anonyme

Stéphanie Delarosasse

Je suis une amoureuse de la nature et des bienfaits naturels. Je compile sur Manuka Matata toutes les infos sur le miel de manuka, et mes astuces beauté et santé au naturel. Retrouvez moi sur Twitter, sur Facebook et sur Google+

Vous aimerez aussi...

  • […] Pour plus de détails, lisez mon dernier article sur mon avis sur le miel bio : Ici […]

  • […] Vous avez mon guide d’achat ici, mon comparatif des meilleurs miels de manuka ici, et un guide sur le miel bio ici […]

  • […] Comme vous avez pu le lire sur mon blog, je ne préconise en général pas forcément le miel de man… […]

  • >