Quel miel choisir pour les soins du corps ?

Il existe de nombreuses variétés de miels, possédant chacune des propriétés spécifiques. Il semble parfois difficile de faire un choix parmi les différents produits proposés. Quel miel choisir pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils à travers cet article !

Dans cet article

Quel miel choisir pour prendre soin de sa peau ?
Quel miel choisir pour entretenir ses cheveux ?
Comment bien choisir son miel en cosmétique
Le mot de la fin

 

Quel miel choisir pour prendre soin de sa peau ?

Le miel doit ses bienfaits aux variétés de fleurs butinées par les abeilles. Selon les espèces de plantes, le miel n’aura pas les mêmes vertus. Voici un aperçu des meilleurs miels pour prendre soin des différents types de peau.

miel peau

Le miel d’acacia : l’allié des peaux fragiles

Toléré par tous les épidermes, le miel d’acacia est apprécié pour ses vertus apaisantes qui traitent en douceur les peaux sèches et sensibles. Riche en vitamines et en minéraux, il nourrit profondément la peau et permet le maintien du taux d’hydratation. L’utilisation du miel d’acacia dans un soin offre une protection contre les tiraillements et les irritations. Pour réaliser un masque nettoyant, vous aurez besoin de :

  • 50 g de flocons d’avoine crus
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • la moitié d’un pot de yaourt nature

Procédé :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Étalez la préparation sur votre visage.
  3. Laissez poser durant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le miel de thym et le miel de manuka : redoutables contre l’acné

Le miel de thym, tout comme le miel de manuka, est un puissant antiseptique aux propriétés antibactériennes. Sa composition lui permet d’accélérer l’élimination des impuretés et favorise le processus de cicatrisation. Avec ce miel, les peaux à tendance acnéiques sont purifiées et les petits boutons disgracieux ne laissent plus de traces ! Voici une petite recette simple et efficace pour lutter efficacement contre l’acné :

  • 3 cuillères à café de miel de thym ou de miel de manuka
  • 1 cuillère à café de cannelle

Procédé :

  1. Mélangez les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez la préparation sur votre visage.
  3. Laissez poser 20 minutes puis rincez.

Mon préféré sur Amazon

miel manuka

N’hésitez pas à consulter mon article sur les meilleurs miels pour les soins de la peau pour découvrir plus de recettes !

Quel miel choisir pour entretenir ses cheveux ?

Allié beauté et bien-être, le miel se montre efficace pour prendre soin des cheveux. Utilisé régulièrement en masque capillaire, il permet de fortifier le cuir chevelu et de redonner toute leur splendeur à vos cheveux. Je vous propose ici quelques types de miel et des idées de recettes pour des cheveux en pleine santé !

Le miel de thym pour soigner les cheveux cassants

Si vous avez fait l’acquisition d’un pot de miel de thym, celui-ci ne vous servira pas uniquement pour la préparation de vos masques visage ! Les multiples propriétés de ce miel en font un allié de taille pour réparer une chevelure fragilisée. Utilisé en masque capillaire, le miel de thym redonne brillance, force et vitalité à vos cheveux. Pour préparer un masque réparateur, voici les ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe de miel de thym
  • 1 avocat
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’argan

Procédé :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une texture homogène.
  2. Répartissez le masque sur vos cheveux, en insistant sur les longueurs.
  3. Laissez poser une vingtaine de minutes.
  4. Rincez et effectuez votre shampoing.

Renouvelez ce soin une à deux fois par semaine pour une efficacité maximale.

Le miel de citronnier pour sublimer les cheveux colorés

Vos cheveux sont fragilisés par les colorations à répétition ? Le miel de citronnier est un produit incontournable à utiliser dans vos soins capillaires. Cette merveille de la ruche va redonner toute leur splendeur à vos cheveux parfois ternis par les nombreuses colorations qu’ils ont subis. Voici une petite recette simple à réaliser qui s’intègre sans difficulté dans une routine beauté :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de miel de citronnier
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuillères à soupe d’eau tiède

Procédé :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez la préparation sur vos cheveux.
  3. Laissez poser durant une vingtaine de minutes.
  4. Rincez à l’eau tiède et faites votre shampoing habituel.

Ce soin peut être réalisé toutes les semaines pour redonner de l’éclat aux cheveux.

Vous vous demandez encore quel miel choisir pour entretenir vos cheveux ? Je vous invite à lire cet article : mes masques au miel pour les cheveux.

Comment bien choisir son miel en cosmétique

Je ne vous le répéterai jamais assez, mais le choix de votre produit est déterminant pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour obtenir un miel de qualité, quelques règles sont à observer :

  • vérifier sa composition : un bon miel n’est mélangé à aucune autre substance, quelle qu’elle soit.
  • contrôler son origine : chaque type de miel provient d’un arbre ou d’une fleur spécifique qui lui attribue ses caractéristiques. Renseignez-vous sur l’origine du miel que vous convoitez avant son achat.
  • observer sa couleur : certains miels sont clairs, d’autres plus foncés. Cet élément est à prendre en considération et est un bon indicateur de la qualité du produit.

Si vous achetez votre miel sur internet, prenez le temps de comparer les marques et leur réputation avant de vous décider. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie, dans un magasin bio ou directement chez l’apiculteur de votre région pour obtenir des conseils personnalisés.

Le mot de la fin

Chaque miel possède des vertus intéressantes pour soigner différentes typologies de peau et de cheveux. Cet ingrédient naturel vous permet de créer des soins faits maison idéaux pour traiter des atteintes cutanées ou redonner force et vitalité à une chevelure fragilisée. Vous connaissez désormais mes meilleures astuces et quel miel choisir pour prendre soin de vous. Et vous, quels sont vos soins favoris ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Vous aimerez aussi...

>