Remèdes naturels à base de miel pour soigner le mal de gorge

L’hiver approche et apporte avec lui son lot de microbes et de bactéries. Le miel est un allié efficace et redoutable pour combattre le rhume. Pour vous aider à passer cette période parfois difficile, nous vous proposons quelques-unes de nos meilleures recettes naturelles à base de miel contre les maux de gorge.

Dans cet article

Les vertus des ingrédients naturels

remèdes naturels mal de gorge

L’hiver approche et votre gorge vous fait mal ? La nature regorge de trésors pour combattre virus et microbes. Zoom sur les aliments incontournables pour lutter contre les infections respiratoires et ORL, et passer un hiver en pleine forme !

Le miel : cicatrisant et stimulant par nature

Comment faire l’impasse sur ce merveilleux produit de la ruche en période hivernale ? Naturellement riche en minéraux et en vitamines, ce booster de défenses immunitaires est réputé pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et réparatrices. Il adoucit les gorges enflammées et participe à la guérison des voies respiratoires. Il peut être utilisé :

  • seul, en consommant plusieurs cuillères à café par jour
  • combiné avec d’autres ingrédients, comme le citron ou le thym
  • ajouté dans une boisson chaude, le café ou le thé

Le jus de citron : un antiseptique naturel

Le citron est souvent utilisé dans les remèdes de grand-mère pour ses nombreuses vertus. Pour apaiser les maux de gorge, le citron :

  • est un excellent anti-inflammatoire. Sa teneur en flavonoïdes lui confère des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour limiter le gonflement de la gorge
  • est riche en vitamine C
  • a une action antibactérienne qui permet de lutter contre les virus et les microbes.

Gardez la main légère sur le dosage du citron. L’acidité peut irriter la gorge si elle est présente en trop grande quantité.

Le thym : une plante médicinale par excellence

Utilisé en phytothérapie pour ses vertus thérapeutiques, le thym fait partie des plantes les plus appréciées pour traiter les maux hivernaux. Reconnu pour ses vertus désinfectantes et antiseptiques, le thym permet de soulager les maux de gorge. Il peut être utilisé en infusion ou en gargarisme.

Quel miel choisir pour soigner le mal de gorge ?

Il existe autant de miels différents que de fleurs à butiner. Lequel choisir ? Si le miel de manuka se positionne comme la Rolls Royce du miel, il existe d’autres types de miel parfaitement adaptés au traitement des maux de gorge. Voici notre top 3 des meilleurs miels pour soigner le mal de gorge :

Je vous invite à consulter cet article pour obtenir des réponses complètes et spécifiques sur les différents miels et les atteintes qu’ils sont en mesure de traiter : quel miel pour quel symptôme ?

Nos meilleures recettes de grand-mère au miel contre le mal de gorge

boissons chaudes mal de gorge

Boisson chaude au miel et au citron

Pour apaiser le mal de gorge avec du miel et du citron, voici une astuce naturelle et efficace permettant de lutter contre ces douleurs hivernales. Simple et rapide à préparer, cette boisson se déguste sans modération !

Ingrédients

  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de miel
  • le jus d’un demi citron bio

Recette

  1. Faites chauffer l’eau dans une bouilloire ou au micro-ondes.
  2. Ajouter le miel et le citron.
  3. Mélanger tous les ingrédients.

Vous pouvez boire cette préparation plusieurs fois par jour et notamment avant le coucher pour profiter des effets antitussifs du miel durant la nuit.

Du lait chaud et du miel contre le mal de gorge

Pour changer du traditionnel chocolat chaud, ManukaMatata vous propose cette boisson pour vous aider à apaiser les gorges irritées. Le miel et le lait contre les maux de gorge ? Une astuce simple, naturelle et efficace !

Ingrédients

  • 1 tasse de lait
  • 2 cuillères à soupe de miel

Recette

  1. Faites chauffer le lait.
  2. Ajoutez le miel et mélangez.

Vous pouvez boire cette préparation 3 à 4 fois par jour, le matin pour adoucir la gorge et le soir avant de dormir pour limiter la toux durant la nuit.

Une tisane au miel et au thym pour apaiser les gorges irritées

Le thym compte parmi les recettes de grand-mère les plus connues pour apaiser les maux. Pour préparer cette tisane, quelques minutes et quelques ingrédients suffisent.

Ingrédients

  • 250 ml d’eau
  • quelques branches de thym
  • une cuillère à soupe de miel

Recette

  1. Faites bouillir de l’eau.
  2. Versez l’eau chaude sur les branches de thym.
  3. Laissez infuser quelques minutes.
  4. Ajoutez le miel puis mélangez.

Bonbons durs au miel : une gourmandise pour apaiser la gorge

Une jolie petite recette, simple et rapide à faire, de bonbons naturels pour la gorge.

À emporter partout avec soi et à consommer sans modération en prévention ou en traitement !

Ingrédients

  • 125 grammes de sucre fin
  • 50 grammes d’eau
  • 25 grammes de miel
  • 1 thermomètre (allant au moins jusqu’à 160°)
  • 1 moule en silicone avec de petites empreintes
  • du sucre glace

Recette

  1. Dans une poêle, ajoutez le sucre fin, l’eau et le miel.
  2. Faites chauffer le tout, sans mélanger, jusqu’à 160°
  3. Arrêtez la cuisson et laissez poser 1 minute.
  4. Versez la préparation dans le moule en silicone.
  5. Attendez le refroidissement complet avant de démouler.

Privilégiez l’utilisation d’un miel recommandé pour le traitement des affections de la sphère ORL (thym, eucalyptus, manuka…)

Découvrez la recette en vidéo :

Les gargarismes contre le mal de gorge

Les gargarismes sont également une solution intéressante et particulièrement efficace pour venir à bout des maux de gorge. Ils permettent de traiter les muqueuses irritées et d’assainir la gorge. Voici quelques idées de gargarismes réalisables avec des ingrédients que nous avons tous dans nos cuisines :

  •  avec du thym : la méthode est la même que pour la tisane. Il vous suffit de faire infuser quelques branches de thym dans une tasse d’eau, et d’attendre que la décoction refroidisse. Vous pouvez renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour, durant 3 semaines au maximum.
  • avec de l’eau salée : effectuez 2 à 3 gargarismes par jour avec de l’eau tiède salée pour réduire l’inflammation. Le sel a la capacité d’assécher les tissus enflammés et donc de réduire douleurs et gonflements.

Le mot de la fin

Vous connaissez désormais nos meilleures astuces naturelles pour soigner les maux de gorge avec du miel. Et vous, quels sont vos petits secrets pour passer un hiver sans virus et sans microbes ? Dites-nous tout en commentaire !

Vous aimerez aussi...

>