Soigner le rhume de son enfant avec le miel de manuka

Bébé est malade et vous aimeriez trouver une alternative naturelle aux médicaments prescrits ? Vous vous demandez quel miel utiliser pour le rhume ? Dans cet article, je vous parle des bienfaits du miel de manuka pour soigner les maladies hivernales chez un enfant.

Dans cet article :

Les bienfaits du miel de manuka pour le rhume
Que miel pour le rhume : eucalyptus ou manuka ?
Comment utiliser le miel pour le rhume de bébé ?
Le mot de la fin

miel rhume bébé

Les bienfaits du miel de manuka pour le rhume

Utilisé en cosmétiques pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux, le miel de manuka se place aussi comme un allié redoutable pour traiter les maux de l’hiver. Adapté à toute la famille, il est l’ingrédient naturel par excellence pour vous débarrasser des microbes.

Un puissant antibactérien

Son importante teneur en méthylglyoxal lui confère des propriétés antibactériennes très puissantes. Il est d’ailleurs souvent cité dans nos recettes de grand-mère contre la bronchite ou le rhume. En renforçant le système immunitaire, il aide à combattre les bactéries responsables des maladies hivernales. Cet antibiotique naturel permet d’empêcher la prolifération des bactéries.

Ses propriétés antioxydantes

Ses actifs naturels et sa grande concentration en flavonoïdes en font un ingrédient efficace pour conserver les cellules en bonne santé. Il favorise l’élimination des virus et des bactéries en stimulant l’organisme.

Son action cicatrisante

Sa capacité à favoriser la cicatrisation en fait un ingrédient idéal pour traiter le mal de gorge. Il saura apaiser et réparer les muqueuses pour accélérer le processus de guérison. Une cuillère à café avant le coucher permet de soulager les irritations.

Le miel est un ingrédient complet qui agit comme un antibiotique. Ses différentes propriétés permettent à votre corps de lutter contre les virus et autres maladies.

Quel miel pour le rhume : eucalyptus ou manuka ?

Pour traiter les infections de la sphère ORL, vous avez le choix entre le miel d’eucalyptus et celui de manuka. Deux produits aux propriétés étonnantes qui viennent à bout des bactéries. Mais lequel choisir ? Zoom sur les caractéristiques de deux miels d’exception.

Le miel de manuka

Ai-je encore besoin de vous présenter le miel de manuka ? Vous qui me lisez depuis plusieurs mois, vous devez savoir à quel point ce remède naturel est efficace. Si vous venez de nous rejoindre, je vous invite à parcourir mon blog, vous y trouverez de précieuses informations.

Miel de manuka comptoirs et compagniesDécouvrez mon miel de manuka favori sur Amazon !

Le miel d’eucalyptus

Voici un miel dont on parle bien moins, et qui est pourtant redoutable. Produit principalement au sud de l’Europe et au nord de l’Afrique, le miel d’eucalyptus peut également provenir d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

rhume miel eucalyptus

Les caractéristiques du miel d’eucalyptus

  • Couleur : jaune pâle à brun foncé, selon les régions
  • Texture : plutôt crémeuse.
  • Odeur : boisée.
  • Goût : très sucré et peu acide
  • Arôme : similaire à celui de la menthe.

Ses bienfaits

Utilisé en traitement des bronchites, de l’asthme et des rhumes, le miel d’eucalyptus présente des propriétés intéressantes. Difficile de vous lister toutes ses vertus, mais voici un aperçu des principales :

  • apaisante, aide à calmer la toux
  • antibactérienne, lutte contre les infections du système respiratoire : bronchite, tuberculose, asthme…
  • soulage certains problèmes gastriques
  • traite les infections des voies urinaires
  • soigner des infections des voies urinaires
  • calme les maux de tête

Comment utiliser le miel pour le rhume de bébé ?

Il existe de nombreuses sortes de miel pouvant traiter le rhume chez les enfants. Même si le miel de manuka est mon préféré, je vous invite à lire mon article sur les bienfaits des différents miels. Certains pourront se révéler plus efficaces que d’autres en fonction des symptômes que vous souhaitez traiter.

Petit rappel

Cet article ne prétend en aucun cas faire de l’automédication. Avant de démarrer un traitement, aussi naturel soit-il, consultez l’avis de votre médecin traitant. N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre pharmacien en cas de doutes. Il est fortement déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Vous pouvez consulter cet article pour en apprendre davantage : le miel pour bébé, est-ce une bonne idée ?

Bien choisir son miel de manuka pour traiter les symptômes du rhume

Voici quelques recommandations à suivre lorsque vous désirez acheter du miel de manuka, et du miel plus généralement :

  • Sa couleur : chaque miel présente une teinte qui lui est caractéristique. Du plus clair au plus foncé, renseignez-vous sur la couleur du miel que vous désirez. L’aspect visuel est un indice important pour juger de la qualité du produit.
  • Sa composition : vérifiez la liste des ingrédients. Elle doit être la plus courte possible. Vous ne devez pas y trouver d’ingrédients nocifs.
  • Sa provenance : chaque type de miel possède son lieu de production. Avant tout achat, vérifiez l’origine du miel. On sait par exemple que le miel de manuka est produit exclusivement en Nouvelle-Zélande.
  • la réputation de la marque : consultez les avis des consommateurs sur internet. Regardez sur différents sites pour vous faire une bonne opinion sur la fiabilité de la marque.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur le produit que vous convoitez. Un bras prix est souvent révélateur d’un produit de piètre qualité. Mieux vaut acheter un miel un peu plus cher, il aura de réels bienfaits thérapeutiques !

Comment utiliser le miel pour soigner bébé ?

Si vous vous demandez :

  • quel miel choisir pour la toux de bébé ?Je vous répondrai très probablement le miel d’eucalyptus. Une cuillère à café 30 minutes avant de coucher votre enfant aide à désencombrer les voies respiratoires et l’aider à passer une meilleure nuit.
  • quel miel pour le mal de gorge ? Le miel de manuka, sans hésitations ! Ses propriétés apaisantes et cicatrisantes permettent de soulager les irritations.

Le mot de la fin

Le miel n’a pas fini de nous surprendre ! Ses nombreuses propriétés en font l’un des ingrédients naturels les plus efficaces pour se soigner. Appréciés en cosmétiques et dans le cadre de différents traitements, ses actifs naturels redonnent force et vitalité à l’ensemble de notre organisme. Si vous aussi vous utilisez le miel pour soigner vos enfants, dites-nous quel miel vous utilisez pour le rhume de bébé.

Vous aimerez aussi...

>