Utiliser le miel de Manuka : les différents traitements

Depuis longtemps, on reconnaît le miel comme un puissant remède naturel. Nous aidant à guérir des maladies hivernales, il est également utilisé dans le traitement des affections cutanées et des infections chroniques.
J’avais d’ailleurs écrit un article pour vous expliquer comment combattre l’Helicobacter pylori grâce au miel de Manuka.
Voyons les multiples façons d’utiliser le miel de Manuka pour se soigner.

Dans cet article :

Pourquoi utiliser du miel de Manuka ?
Le miel de Manuka au service des affections cutanées
Utiliser le miel de Manuka pour combattre les bactéries
Le mot de la fin

 

utiliser le miel de manuka pour se soigner

Pourquoi utiliser du miel de Manuka ?

Le méthylglyoxal : l’ingrédient miracle

La supériorité du miel de manuka réside dans un détail très subtil, mais tellement important : sa teneur en méthylglyoxal. D’après de nombreuses recherches menées sur le sujet, le miel de Manuka possède une capacité antibactérienne redoutable.

Comment bien choisir son miel de Manuka ?

De nombreux points de contrôle ont été instaurés pour permettre aux consommateurs de choisir un produit de qualité. Je vous en parle dans mon article dédié aux labels , mais d’une manière générale, on retiendra :

Indice UMF5+ à 9+10+ à 17+18+ à 25+au delà de 25+
Utilisation
  • usage alimentaire
  • renforce le système immunitaire
infections bactériennes et fongiquesmaladies aiguës ou chroniques : bronchites, aphtes, angines, brûluresinfections très résistantes

 

 

 

 

 

 

 

Il doit obligatoirement venir de Nouvelle-Zélande.

Où l’acheter ?

Ma préférence se porte toujours sur le miel de Manuka 18+ (qui est l’indice minimum que je vous recommande pour un traitement efficace) proposé par la marque Comptoirs et compagnies :

Comptoir et compagnie

VOIR SUR AMAZON

Vous pourrez également en acheter dans certaines pharmacies et dans des magasins bio.

Le miel de Manuka au service des affections cutanées :

utiliser le miel de manuka pour les brûlures

Les vertus antiseptiques, antimicrobiennes et cicatrisantes du miel de Manuka le rendent très efficace dans le traitement de nombreux problèmes cutanés.
J’évoquais le zona dans un précédent article, mais il est également en mesure de soigner d’autres affections et troubles dermatologiques.
S’il est redoutable dans le traitement des mycoses et de l’eczéma, il est aussi adapté pour venir à bout de l’acné. Il vous aidera à soulager mycoses, brûlures et autres lésions.

Les différents principes actifs du miel de Manuka lui confèrent des vertus réparatrices et régénératrices. Il est tout aussi efficace pour lutter contre les effets du temps, et est donc un allié de taille pour estomper rides et ridules.

Utilisation :

Pour soigner les problèmes de peaux, vous pouvez utiliser le Miel de Manuka de deux façons :

  • en masque, pour soigner acné et autres troubles dermatologiques. Appliquez une fine couche de miel directement sur votre peau, et laissez poser minimum 20 minutes. Retirer l’excès avec un coton.
  • en pansement, pour soulager les brûlures ou les piqûres d’insectes. Renouvelez ce pansement tous les jours jusqu’à rémission complète.

Utiliser le miel de Manuka pour combattre les bactéries :

Les incroyables propriétés du miel de Manuka se révèlent très efficace pour soigner les infections respiratoires. Ses effets antiviraux et sa puissance antibactérienne lui permettent de venir à bout de bon nombre de virus et bactéries. S’il est en mesure de combattre rhumes, angines et bronchites, le miel de Manuka apaisera aussi les maux de gorge.

Utilisation :

Si aucune posologie précise n’a encore été déterminée, il est conseillé de consommer au minimum 3 cuillères à café de miel par jour.
En traitement préventif, vous pouvez utiliser le miel de Manuka a raison d’une cuillère par jour avant le début de la période hivernale. Il permettra de renforcer vos défenses immunitaires et de limiter le risque de contagion.

utiliser le miel de manuka pour les troubles digestifs

Prendre soin de son système digestif

La flore intestinale est composée de milliers de bactéries qui permettent une bonne digestion. Le moindre déséquilibre entraîne la prolifération des bactéries qui causent douleurs et gêne. De par sa composition, le miel de Manuka se révèle miraculeux pour traiter ce genre de problèmes. Cet excellent anti-inflammatoire vous débarrasse des brûlures d’estomac et calme les diarrhées. Le miel de Manuka peut également vous aider dans le traitement des ulcères à l’estomac.

Utilisation

Il est très facile d’intégrer l’utilisation du miel Manuka dans son alimentation.
Remplacez vos morceaux de sucre par une cuillère à café de miel (yaourts, café, thé, tartines…).
Pour une action efficace, la posologie recommandée est de 3 cuillères à café par jour, de préférence avant les repas.

Le mot de la fin :

Vous l’aurez compris, le travail exceptionnel des abeilles me fascine et m’accompagne au quotidien pour booster mes défenses immunitaires. Le miel de Manuka est un miracle de Dame nature, aussi efficace pour se soigner que pour préserver sa beauté.

Utiliser le miel de Manuka ne vous dispense pas d’une consultation chez votre médecin traitant pour établir le bon diagnostic.

Le saviez-vous ?

Le glycogène est une substance fondamentale pour que le corps fonctionne de manière optimale durant le sommeil.
Le miel libère cette substance, et vous aide à retrouver un sommeil réparateur.

Si vous aussi vous avez eu recours au miel de Manuka pour un traitement, n’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire.

Vous aimerez aussi...

>